Petit, Grand-papa habitait à Berne.
Il est vrai que pour Laura (et à plus forte raison Quentin) il est pour l’instant aussi inimaginable que Grand-papa ait un jour été petit qu’il ait pu habiter à Berne. C’est ce qui est apparu clairement lors d’une excursion que nous avons fait au premier jour des vacances d’automne Jérôme, Laura, Quentin et moi le lundi 4 octobre. (Aurélie était à Lausanne pour ses cours et Grand-maman était retenue par des rendez-vous chez le médecin et le dentiste).
Ce jour-là, nous sommes partis en train…
…nous sommes allés manger au restaurant d’un grand-magasin proche de la gare…
…puis le trolleybus nous a conduit à la fosse aux ours.
Barrière, longs escaliers et balustrades auront au moins autant intéressé Quentin que les ours qui eux ont eu la sotte envie de toujours se promener dans leur enclos à l’opposé de l’endroit où nous étions. Mais Laura les a tout de même admiré avec curiosité.
Nous avons ensuite remonté à pied le long de l’Aar jusqu’au Tierpark.
À plusieurs reprises au long de la journée je suis amenée à montrer à Laura des endroits qui m’étaient familiers : une école, le terrain de sport, la passerelle qui traverse l’Aar, les enclos des animaux, une autre école, la place de la gare. Pas sûr qu’elle ait vraiment réussi à me croire ou à m’imaginer hanter ces lieux « quand j’étais petit ».
Au cours de ces dernières dizaines d’années, le Tierpark a beaucoup changé. Mieux encore que par le passé, il offre tout ce qu’il faut pour intéresser, distraire, divertir et occuper les enfants (et pas seulement eux !)
Finalement nous réussirons même à apercevoir des bisons (logés maintenant dans la forêt) pour la plus grande joie de Laura qui dira : «J’aurais été déçue de ne pas voir les bisons, car ce sont mes animaux préférés»… avec quelques autres et parce qu’elle fait le lien avec les histoires de Yakari
Enfin, après quelques moments de détente et de défoulement à la place de jeux, retour vers le bus qui nous ramène vers la gare pour la dernière étape de notre excursion.
Pour terminer, à la manière de «Où est Charlie ?», saurez-vous retrouver sur chacune de ces deux photos où sont Quentin, Laura et Jérôme ?