Le 20 août dernier, Enzo a commencé l’école. Sa maîtresse s’appelle Marie-Hélène. Le voici devant l’entrée de ce que à Courgenay on appelle encore l’école «enfantine». Pourtant il a bel et bien commencé la première année de sa scolarité obligatoire qui en comptera onze. En effet, cette année entre en vigueur dans le canton du Jura «Harmos», un concordat qui coordonne et harmonise le fonctionnement des écoles en Suisse. Il intègre désormais les années de classes enfantines dans la scolarité obligatoire. Dans les cantons romands, il est la suite de PECARO (Plan d’Etude CAdre ROmand) à l’élabora-tion duquel j’avais collaboré au cours de mes dernières années d’activité professionnelle.
Pour cette 1ère année, Enzo va à l’école trois matins et deux après-midi. Le voilà donc obligé de se lever inhabituellement tôt trois fois la semaine puisqu’il doit être à l’école à 8h30 au plus tard. Lui qui en général à cette heure-là se levait à peine ! Pas facile…
Laura semble nettement moins réticente à entrer et faire le tour des lieux qu’elle ne le fait ou faisait devant Juventuti à Porrentruy ! En tout cas, le jeudi, elle adore accom-pagner son cousin quand nous le conduisons à l’école.
Les premières impressions d’Enzo au sujet de l’école ?
– C’est cool !
Et pour l’instant, c’est tout.