Langage et TIC

Depuis quelques petites semaines, Robin fait d’énormes et rapides progrès en matière de langage. Il prononce de mieux en mieux les sons les plus divers, acquiert de plus en plus de mots et les utilise pour s’exprimer toujours plus clairement et précisément. Bien entendu, il n’a de loin pas encore l’aisance, le débit ou la richesse de vocabulaire dont font preuve depuis longtemps Laura et Quentin. C’est pourtant amusant et fascinant de (re)vivre cette évolution « en direct » auprès de lui. On se rend compte à quel point apprendre à parler va de pair avec acquérir de nouvelles compétences et capacités intellectuelles. Pour en rendre compte, il faudrait presque filmer ou enregistrer Robin en continu pour ensuite et extraire les moments significatifs. Pas évident, voire irréaliste…

On se contentera donc d’illustrer cette évolution constante et rapide par quelques instantanés pris sur le vif au hasard des moments partagés.

Il se trouve que dans le même temps, Robin se prend de passion pour les livres. Il adore en prendre et les brandir en demandant à ce qu’on les lui raconte. Il scrute et observe toutes les images et cherche à comprendre les dessins. Il prend particulièrement plaisir à voir des trains (!) mais des voitures, des motos, des camions ou les animaux le ravissent aussi. Il se met aussi à prêter attention aux images sur l’écran de la télévision ou à examiner l’écran de l’ordinateur.

Encore un qui deviendra un mordu des TIC ? Voyez quelle attention il porte aux recherches d’images que Grand_maman fait pour et avec lui :

IMG_2287 IMG_2289 IMG_2292 IMG_2293 IMG_2294 IMG_2295 IMG_2296

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.