À côté de la plaque ?

Il y a quelques jours, Grand-maman a été convoquée pour aller présenter sa voiture au contrôle technique. À la suite de cette expertise, elle a dû se rendre à Delémont afin d’y recevoir un nouveau jeu de plaques minéralogiques.

Quelques jours plus tard, Enzo tombe sur ces nouvelles plaques restées sur un siège de la Panda. Il en est surpris, intéressé puis même fasciné… il les prend en mains, les manipule, les contemple. Il les trouve si belles. Apprenant qu’elles sont destinées à remplacer les anciennes, un espoir fou lui vient :

– Tu pourras me les donner, les vieilles ?

Hélas, l’Office des véhicules a des consignes strictes et impitoyables : il tient à récupérer les anciennes plaques, pas question de laisser circuler des doubles.

Les anciennes plaques, bonnes pour le rebut.

Les anciennes plaques, bonnes pour le rebut.

Pour le consoler, Grand-maman lui montre sur son ordinateur des images de plaques de voitures de toutes sortes et origines.

plaques immatric

Voilà qui tombe bien pour répondre à l’intérêt d’Enzo. Il va imprimer des quantités de ces images, les découper, les classer et jouer avec.

IMG_2398

Sérieux et concentré, observé par son frère… Que fait donc Enzo ?

IMG_2399

Il s’active sur l’ordinateur… peut être à la recherche d’images de plaques de voitures.

De plus en plus souvent, en effet, Enzo prend l’ordinateur pour y mener – de préférence seul – ses propres recherches. À une époque, il cherchait sur YouTube des vidéos de Ken Block ; puis il s’était mis à rechercher les écussons et maillots des équipes de hockey sur glace ; ensuite il y eut la phase de recherche des drapeaux des pays (…ayant une équipe nationale de foot renommée). Il est assez malin pour se débrouiller à partir des lettres qu’il connaît et des mots qu’il parvient à écrire. Ainsi, récemment, il me demande :

Grand-papa, comment on écrit « plaques de voitures » ? J’ai déjà écrit P-L-A-C-E…

Je rectifie en lui expliquant que le C, ici, ne convient pas puis continue :

– V-O-I-T…

Là, il fait une mine interrogative voire dubitative :

– Mais… ça fait pas « O », ça !?

– Pourquoi « O » ? »

– Ben, pour écrire « Auto » !

Faudrait savoir !

Signalons au passage que, de la même manière, il se met à lancer sur l’iPad l’application AppStore pour télécharger des jeux. Jusqu’ici il a fort heureusement toujours su éviter les acquisitions payantes…

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.