« Aller voir un train » ou même « faire un tit tour en train », ce sont là les projets ou espoirs de base que Robin exprime tout de suite lorsqu’il vient passer la journée chez nous. Les horaires CFF ou CJ, le désir de voir ou prendre « le petit train rouge » et l’heure qu’il est au moment où il s’avère prêt à (re)partir vont donc nous inciter plus d’une fois à nous diriger vers la gare de Glovelier.
Les installations ferroviaires sont en outre un prodigieux et inhabituel terrain de jeux. Avec toutefois quelques pièges inattendus :
Mais l’objectif premier de notre passage à la gare de Glovelier, c’est de voir les trains. Alors on s’installe et on les attend.
* * * * *
Un jour, à la faveur d’un souvenir qui ressurgit, un autre désir se fait jour : Aller visiter le château de Porrentruy. Aussi tôt dit, aussitôt fait (ou presque).
Dans la cour du château, Robin se souvient de la visite faite en famille à la St-Martin :
– Tu t’rappelles ? Ici, avec Enzo, on faisait les petits fous !
Ici aussi, il fait moisson de petits cailloux qu’il va se faire un plaisir de jeter dans le puits.
Au cours de ces sorties, Robin ne perd pas une miette de tout ce qui se présente le long du trajet. Les animaux ou les constructions le long de la route, les villages et leurs clochers, les véhicules que nous croisons et même – de plus en plus souvent – les lieux dont il se souvient et qu’il reconnait – tout cela l’intéresse et le fait réagir. Il est donc un véritable moulin à paroles pendant le voyage. Manifestement il prend plaisir à ces balades et se réjouit de tout ce qu’il voit et découvre.
Souvenirs, souvenirs…
Autres récentes destinations de sorties : l’étang de Cornol, la scierie de Vendlincourt…
Souvenirs, souvenirs…
* * * * *
Après l’école, en fin de matinée (le jeudi) ou dans l’après-midi (le mardi), Enzo nous rejoint. Parfois, en allant le chercher, il faut encore passer par la gare pour voir un train :
Les deux frères sont bien évidemment très heureux de se retrouver. Parfois cela mène à des jeux qui deviennent vite tumultueux et animés, d’autres fois c’est bien plus calme.
Lassé de ses jeux, Enzo a cherché une séquence bien précise d’une émission TV dont il se souvenait. (Il a bel et bien faite cette recherche tout seul !)
Par dessus tout, Enzo aime bricoler avec Grand-maman. (Mais il ne faut pas que cela prenne trop de temps !)
Et quand le temps le permet, eux-aussi retrouvent avec joie les jeux extérieurs. Avec une évidente prédilection pour les balançoires.
Ahlala ces fameuses promenades du jeudi! Elle sont toujours autant appréciées et au final, les destinations préférées restent inchangées au fil du temps qui passe…
J’aurais bien aimé voir le résultat des lapins de Pâques !