Balades avec Robin (et Enzo) – 19 et 26 février 2015

En ce moment, le jeudi se prête particulièrement bien, pendant que Grand-maman prend soin des jumeaux – en général ils finissent la matinée par une petite sieste -, à de petites sorties avec Robin. Certes, il aime (aller) voir des trains, mais bien d’autres objectifs sont envisageables… surtout si on finit tout de même par voir des trains !

Pendant la semaine blanche, Enzo a pu nous accompagner. Nous en avons profité pour aller faire un petit voyage en train de Alle à Bonfol. Nous avions une heure d’attente à Bonfol avant de rentrer et donc eu l’occasion de faire une balade au village et le temps d’aller boire un verre au restaurant du Grütli. Une matinée qui leur a beaucoup plu… mais dont je n’ai hélas aucune photo.

Ce jeudi-là, le ciel est couvert et gris en Ajoie. Mais il n’en est pas de même partout. Nous voici donc partis pour les Franches-Montagnes.

IMG_4261

Au-dessus de St-Brais, le soleil est radieux, le paysage superbe et la vue magnifique.

IMG_4268

Le givre couvre encore les branches et aiguilles des arbres.

IMG_4262

Beaucoup de neige…

IMG_4271

On voit bien le Chasseral et son antenne, mais pas les Alpes.

IMG_4270

Mer de brouillard sur la vallée de Delémont.

Pour faire d’une pierre deux coups, nous allons jusqu’à la halte du Bémont.

IMG_4275

Des paquets de neige, mais pas train ; nous arrivons trop tôt.

IMG_4276

Nous allons à la rencontre du train et l’attendons à la gare du Pré-Petitjean.

IMG_4279

Le voilà, voilà le petit train rouge !

IMG_4281

Le train s’en va ; nous en faisons autant et rentrons.

Cette fois encore, nous sommes dans les temps pour récupérer Enzo sur le chemin du retour de l’école. Entretemps heureusement le soleil a commencé à percer en Ajoie.

IMG_4210

Après la sieste, le goûter.

Avant de partir à son entraînement de hockey, Enzo prend le temps de lire à son frère un des livres de T’choupi que nous venons de recevoir (voir article précédent). Il le découvre en même temps qu’il le lit. Et je trouve qu’il s’en tire plutôt bien. Écoutez plutôt :

Tchoupi jardine

(Pour écouter, cliquer sur ce lien :Enzo lit T’choupi jardine

 * * * * *

Le jeudi suivant, pendant la sieste de Robin et des jumeaux, j’emmène Enzo à Porrentruy voir une exposition au Musée jurassien des sciences naturelles (pardon, maintenant on doit dire le Jurassica Museum). Des images en 3D sont prises dans plusieurs musées de renom. On les visionne avec des lunettes aux verres colorés. Elles sont spectaculaires et impressionnent Enzo.

Nous avons encore le temps de visiter brièvement l’exposition permanente et de faire un tour rapide dans quelques serres du jardin botanique, ce qui permet de raviver quelques souvenirs (voir ici).

IMG_4334

Parmi les animaux indigènes naturalisé…

IMG_4333

…le loup aurait particulièrement plu à Robin !

 

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.