En ce moment, le jeudi se prête particulièrement bien, pendant que Grand-maman prend soin des jumeaux – en général ils finissent la matinée par une petite sieste -, à de petites sorties avec Robin. Certes, il aime (aller) voir des trains, mais bien d’autres objectifs sont envisageables… surtout si on finit tout de même par voir des trains !
Pendant la semaine blanche, Enzo a pu nous accompagner. Nous en avons profité pour aller faire un petit voyage en train de Alle à Bonfol. Nous avions une heure d’attente à Bonfol avant de rentrer et donc eu l’occasion de faire une balade au village et le temps d’aller boire un verre au restaurant du Grütli. Une matinée qui leur a beaucoup plu… mais dont je n’ai hélas aucune photo.
Ce jeudi-là, le ciel est couvert et gris en Ajoie. Mais il n’en est pas de même partout. Nous voici donc partis pour les Franches-Montagnes.
Pour faire d’une pierre deux coups, nous allons jusqu’à la halte du Bémont.
Cette fois encore, nous sommes dans les temps pour récupérer Enzo sur le chemin du retour de l’école. Entretemps heureusement le soleil a commencé à percer en Ajoie.
Avant de partir à son entraînement de hockey, Enzo prend le temps de lire à son frère un des livres de T’choupi que nous venons de recevoir (voir article précédent). Il le découvre en même temps qu’il le lit. Et je trouve qu’il s’en tire plutôt bien. Écoutez plutôt :
(Pour écouter, cliquer sur ce lien :) Enzo lit T’choupi jardine
* * * * *
Le jeudi suivant, pendant la sieste de Robin et des jumeaux, j’emmène Enzo à Porrentruy voir une exposition au Musée jurassien des sciences naturelles (pardon, maintenant on doit dire le Jurassica Museum). Des images en 3D sont prises dans plusieurs musées de renom. On les visionne avec des lunettes aux verres colorés. Elles sont spectaculaires et impressionnent Enzo.
Nous avons encore le temps de visiter brièvement l’exposition permanente et de faire un tour rapide dans quelques serres du jardin botanique, ce qui permet de raviver quelques souvenirs (voir ici).