Au Soleil sous la pluie (ou presque) – 3 juin 2016

Ce vendredi-là, une fois Laura rentrée de l’école, nous partons immédiatement avec elle et Quentin pour aller chercher Enzo et Robin chez eux. Au programme, une (nouvelle) visite au Café du Soleil à Saignelégier pour y voir une exposition de peinture : une rétrospective des oeuvres de René Fendt.

Au moment du départ, les jumeaux sont encore à la sieste, ce qui évite déchirements et désillusions. Le voyage se déroule bien et sans problèmes. Pendant que Laura prend soin de Robin dans ma voiture, dans celle de Marie-Claire, Quentin entretient Enzo de ses avis et impressions sur « Retour vers le futur » – et lui fait bien envie.

IMG_9440

À peine entré dans l’exposition, Enzo se munit de la liste des oeuvres et de leurs prix.

IMG_9441

Comme souvent dans les rétrospectives, c’est très varié et diversifié. On va et vient entre les tableaux, revient, compare… Enzo s’ébahit des (différences de) prix.

IMG_9445

Deux tableaux qui sont parmi les préférés de nos jeunes spectateurs.

La grande salle à l’étage est munie d’une scène qui ne manque pas d’attirer l’attention de Laura et avec elle de ses frère et cousins.

IMG_9443 IMG_9442

Nous avons encore le temps de prendre un goûter (Hmmm, les sandwiches du Soleil…). Ils en profitent pour solliciter (et obtenir très volontiers) de quoi dessiner et se lancent dans des dessins inspirés de ce qu’ils viennent de voir. Mais qu’ils oublieront sur place, l’acte de dessiner étant à ce moment-là plus important que le résultat obtenu. Soudain Quentin, qui observe le set de table et ses nombreuses inscriptions s’exclame tout excité :

  • Eh t’as vu ? Onze et Enzo, c’est pile poil les mêmes lettres !

Il vient de (re)découvrir le principe de l’anagramme.

Au retour, les deux compères aînés se retrouvent ensemble avec Grand-maman et dans ma voiture Quentin et Robin parlent école (vous comprenez pourquoi dans le prochain article) et mathématique (en l’occurrence chiffres, nombres, jeux avec des nombres et petits calculs). Je constate une nouvelle fois, que Robin prend toujours plus d’intérêts à ces sujets et commence à bien maîtriser les bases de la numération et des opérations simples. Quant à Quentin, il y est très à l’aise et fait honneur à ce qui doit être des gènes venus tant du côté maternel que paternel !

1 + 1 = ?, 2 + 2 = ?, 4 + 4…… etc

Nous en sommes à  16 + 16 = ? en quittant l’A16 à Courgenay. Là, Robin est largué (8 + 8, il avait trouvé), mais Quentin se trompe en disant 30. C’est le moment d’arriver !

L’escapade ne fut pas très longue, mais elle a ravit les cousins, trop heureux de ces moments passés ensemble. Malgré le temps plus que maussade, nous aurons été au Soleil !

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.