Depuis la naissance d’Enzo il y a bientôt 9 ans, jamais Pauline et Vincent n’étaient partis en vacances seuls ensemble. Ils n’ont même que très rarement dormi loin de leurs enfants. Mais là, soudain, s’est clairement fait ressentir le besoin de décrocher, de prendre du recul. Il leur fallait un « break » (en franglais d’aujourd’hui). Ce serait trois jours à la mer sur les îles Baléares. Nous avons donc gardé Enzo, Robin, Malo et Céleste de la nuit de samedi à dimanche jusqu’à celle de mardi à mercredi.
Samedi 16 juillet
En fin de journée nous allons chez Pauline et Vincent pour coucher les jumeaux. Enzo et Robin ont le droit de suivre à la TV le début de « Fort-Boyard », puis c’est à leur tour d’aller se coucher. Nous passerons également la nuit sur place chez eux. Quant à eux, Pauline et Vincent partiront durant la nuit pour aller prendre leur avion à Bâle.
Dimanche 17 juillet
Après une nuit tout de même un peu mouvementée – Céleste surtout a peu dormi et Malo n’y est pas resté insensible -, nous faisons en sorte que tous soient bien réveillés et les préparons pour venir chez nous. En vacances à Courgenay… mais Sur-les-Côtes.
Si en ce dimanche nos amis Huguette et Bernard Chapuis viennent dîner chez nous, c’est qu’ils nous ont fait une proposition enthousiasmante pour le dimanche après-midi : Nous irons, Bernard et moi avec Enzo et Robin explorer les ruines et la grotte du château de La Roche, dans les côtes du Doubs, entre Chamesol et Soulce-Cernay (en France)
Deux explorateurs bien équipés, motivés, prêts à partir à la découverte de ce mystérieux château dont Bernard leur a parlé.
Et c’est parti ! Robin est le guide no 1, Enzo le guide no 2… et Bernard le guide tout court, celui qui connaît le chemin. (;-))
Il fait chaud, le sentier est à peine marqué et il va grimper fortement (près de 2 km et env 100 m de dénivellation, soit pas loin de deux heures marches au rythme des plus petits), mais leurs motivation et entrain ne se relâchent pas.
L’objectif est en vue : là-bas, dans ces falaises, l’entrée de la grotte se cache dans les derniers arbres.
Du château érigé en ce lieu ne restent que quelques traces dans la roche et de rares éléments de maçonnerie. Mais le site impressionne.
Un virage, une paroi rocheuse… la seconde partie est bien plus basse et tout à fait obscure. Il faut sortir les lampes de poche.
Nous pénétrons dans la grotte aussi loin que la configuration du terrain et la prudence le permettent et parvenons à entendre dans les profondeurs le bruit du ruisseau qui trouve une sortie à un niveau plus bas.
Vaillamment nous reprenons le chemin du retour.
Sur le chemin du retour, nous trouverons encore une pierre qui porte des traces d’armoiries probablement liées à ce lieu.
En outre, au cours de cette balade, Enzo a découvert, avec la complicité de Bernard, l’intérêt du couteau de poche !
Finalement cette excursion nous aura pris près de 5 h durant lesquels ni Enzo, ni Robin n’ont manifesté ni signe de fatigue, ni lassitude.
Entretemps Huguette et Grand-maman sont restées dans notre jardin avec Malo et Céleste. Même s’ils ont bien joué – après leur sieste, bien entendu -, ceux-ci sont encore pleins d’énergie peu avant d’aller au lit et en profitent pour jouer ensemble :
Jumeaux_et_chaises from JFrC on Vimeo.
Quoiqu’il en soit, après une telle journée, la nuit fera du bien à tout le monde.
Video : La séquence sur les jumeaux est attendrissante. Elle nous a beaucoup amusés.
Randonnée : Voilà ce qu’appelle en pédagogie tirer parti (et d’une manière remarquable!) de cette journée « hors cadre. » Bravo à l’habile réalisateur.