En ce mercredi 7 décembre, Laura et Enzo fêtent leur 10e et 9e anniversaire.
Nous voici donc arrivés au moment où l’âge des aînés de nos petits-enfants commence à s’écrire avec deux chiffres ! À l’occasion de ce premier anniversaire faisant apparaître une dizaine entière, Grand-maman et moi avons donc décidé, – en profitant aussi un peu des circonstances -, d’innover et d’adopter une nouvelle formule :
Nous sommes allés fêter « entre nous » avec Laura et Enzo en y associant Quentin et Robin. Une sortie en petit comité, à six. Nous avions envie de tenter cela pour privilégier les contacts et la complicité entre les plus grands.
Nous voici donc arrivés peu après midi – le temps d’organiser er de mettre en oeuvre le « ramassage scolaire » rendu nécessaire – au restaurant du Mont-de-Coeuve.
Juste sorti du brouillard matinal, le paysage s’avère magnifique sous cette sorte de couverture en dentelle que forme le givre qui s’est déposé sur les moindres petites brins, branches et feuilles.
Dès l’entrée dans la salle, nous sommes repérés en raison du double anniversaire qui nous identifie auprès du patron de l’établissement. Tout de suite, on passe à table.
Tandis que Quentin et Robin se régalent du menu enfant et de sa présentation (la forme des assiettes !)…
… frites, légumes (eh oui, même les légumes) et une bonne partie de la tranche de viande vont être dévorés et dégustés.
Dès la fin du repas, on marque le coup par quelques cadeaux…
…qui semblent les ravir l’une et l’autre. (Ainsi que Grand-maman, selon ce que révèle le miroir !)
Mais il n’y a pas de repas d’anniversaire sans le gâteau qui va avec. Voici donc que les deux gâteaux commandés arrivent sur la table… accompagnés du traditionnel « Joyeux anniversaire » chanté par toute la salle qui se fait complice de la manifestation.
![]()
![]()
![]()
Délicieux, ces gâteaux. Toutefois après le copieux dîner que nous avons eu, il est difficile d’en venir à bout. Nous en faisons donc profiter trois dames assises à une table voisine qui fêtent elles-aussi un anniversaire et l’ont fait savoir à Laura à notre arrivée.
Le reste de l’après-midi permettra aux cousins de passer encore de bons moments entre eux. Quentin et Robin jouent facilement ensemble. Quentin se montre par exemple très motivé et patient en jouant à l’école avec Robin, lui faisant écrire des lettres et faire des calculs et Robin adore être ainsi pris au sérieux par son grand cousin. Quant à eux Laura et Enzo étaient très désireux de rester ensemble, pourtant il ne leur a pas été facile de s’entendre sur un compromis qui les satisfasse les deux dans le choix de leurs activités.
Ainsi cette journée d’anniversaire restera un beau souvenir pour chacun des participants.