– – – article enrichi d’une vidéo le 9 mai – – –
Mardi 11 avril – Les Galants
En Puisaye, entre La Charité-sur-Loire et Auxerre, près du hameau de Saint-Vérains, sur la D114 se trouve le domaine Les Galants
Dans la forêt (à droite des bâtiments) quelques « nids perchés » installés dans des arbres permettent de loger des gens de passage comme nous.
En ralliant – de jour – les « nids » qui nous sont destinés, nous réalisons que les retrouver de nuit, sans balisage lumineux ne sera pas forcément tout simple !
Jérôme, Aurélie, Laura et Quentin sont hébergés dans le « nid sphère » :
Quant à nous, nous serons dans le « nid penché »… qui mérite bien son nom :
Le constructeur a habilement joué sur les effets de perspectives : le plancher, le lit et les ouvertures sont parfaitement horizontales, mais toute la structure est penchée. L’effet est curieux et réussi.
Les cabanes sont bien isolées, disposent de l’électricité, d’un chauffage et de toilettes sèches. À chacune d’elles correspond, dans le bâtiment du domaine un local sanitaire avec lavabos et douche.
Quelques nuages mal-venus nous auront empêchés de profiter d’un ciel étoilé, mais la nuit aura été calme et sans histoire ; un peu courte peut-être, mais le programme du jour est bien rempli. Nous faisons donc honneur à un excellent petit-déjeuner campagnard servi sous un couvert chauffé du domaine.
Nous quittons le domaine Les Galants vers 11 h et par la D114 – St.Amand-en-Puisaye – la D955, nous allons à Guédelon où nous arrivons à 11.20 h.
Mardi 11 avril – Guédelon
Nous allons visiter le chantier médiéval du château de Guédelon que Marie-Claire et moi avions déjà découvert le 17 août 2011.
Tiens, Laura et Quentin auraient-ils commis quelque bêtise ?
Les ateliers des divers artisans qui oeuvrent sur le site restent, avec le château proprement dit, les centres d’intérêts principaux de la visite. Ainsi par exemple la corderie :
![]()
Travail du bois (fabrication de bardeaux, équarrissage de poutres, confection de récipients divers), des métaux (un bas-fourneau, la forge du taillandier, la fabrication de monnaie), de l’argile (confection des tuiles et carrelages, de vaisselle), de la pierre (dont une partie est extraite sur le site même). Tout se fait sur place, même la culture de plantes médicinales, un élevage de quelque menu bétail, les paniers, les outils, les vêtements de travail.
Guédelon_artisans from JFrC on Vimeo.
L’une des principales sources d’énergie du site : le moulin, sis un peu à l’écart avec un petit étang de retenue d’eau pour la consommation d’une journée.
Le bâtiment principal du château flanqué de la tour maîtresse :
Les deux autres tours d’angle sont maintenant en voie de construction. On y remarque les grues de l’époque : les roues d’écureuil.
Six ans plus tôt, ces « grues » étaient utilisés dans la construction de la tour maîtresse jouxtant le bâtiment principal :
Aujourd’hui cette partie de l’enceinte est pratiquement terminée.
De l’autre côté du château, la tour de la chapelle a exigé beaucoup de compétences de la part des bâtisseurs pour réussir, avec les moyens de l’époque, la taille et l’ajustage exact des pierres formant les arcs d’ogive et rosaces.
La visite est intéressante et pourrait encore se prolonger. Mais nous avons encore de la route à faire pour rentrer. Il est donc temps de se mettre en route.
Départ à 16.15 h. Itinéraire : D 955 – D 85 – St-Sauveur-en-Puisaye – Ouanne – N 151 – Auxerre – A6 – A31 – A36. Un arrêt pour manger vers 18.30 h et environ 1 h après nous entamons la dernière étape : A36 – sortie 11 (Belfort) – N1012 – Boncourt – A16 et arrivée à Porrentruy à 21.20 h.
Ainsi se termine une belle et enrichissante semaine de vacances qui a enchanté et ravi tous les participants. Laura et Quentin ramènent autant de souvenirs que de cadeaux et nous avons été heureux de partager cette semaine avec eux.