- Céleste, le phénomène
Ce jour-là, Pauline et famille dînent chez nous. Comme on est en période de vacances, nous pouvons nous attarder à table sur la terrasse.
Du dessin, des coloriages et des écrans – chacun a son activité. Le trampoline et le football vont y avoir droit aussi.
Céleste une fois de plus va son propre chemin. Elle trouve amusant de décorer un peu les abords de la terrasse.
Le surlendemain à notre tour d’aller chez eux pour dire au-revoir aux enfants qui vont partir en vacances avec Vincent. Nous restons pour souper et passons un bout de la soirée chez eux. Céleste se met alors à me raconter un rêve qu’elle a fait :
Céleste_recit_reve from JFrC on Vimeo.
(La couronne, nous l’avons ramenée du BurgerKing de La Côte où nous avions dîné en allant chez Fabien. Le maquillage s’explique comme souvenir de vacances. Vous verrez cela dans un prochain article.)
- phénomène dans le ciel (donc céleste) : les cigognes
Peu avant le coucher de soleil, voilà qu’une bonne douzaine de cigognes survolent le quartier. Elles s’arrêtent de temps à autre sur les plus grands arbres du voisinage ou des plus hautes maisons, avant de reprendre leur vol. Elles sont manifestement en train de se ravitailler avant d’entreprendre leur migration vers le Sud. Le spectacle est fantastique.
Histoire de plaisanter, nous relèverons que, heureusement, aucune cigogne n’a eu l’idée de venir se poser sur le toit du 9 de la rue des Vieilles Oeuches !
- phénomène céleste et astronomique : la lune rousse
Au soir du vendredi 27 septembre une éclipse totale de lune était visible dans nos régions. Et la météo n’est pas venue gâcher la fête. Nous avons donc pu voir se lever au-dessus de l’horizon (soit un peu avant 22 heures) une lune très sombre et de couleur rouge foncée. Sans autre équipement que mon iPhone, il ne fallait pas rêver de faire des photos spectaculaires. Néanmoins, en téléchargeant les images ci-dessous et en les agrandissant fortement, on peut apercevoir la lune rousse et en-dessous à droite la planète Mars qui était au même moment en opposition et particulièrement « proche » (55 millions de km quand même !) de la Terre et donc spécialement lumineuse.
Mais si, on voit quelque chose. En suivant les instructions, vous pouvez voir quelque chose comme cela :
Il est un peu plus de 23 heures, la Lune est en train de passer de l’ombre de la Terre à la pénombre (le croissant gauche est un peu plus clair). En-dessous à droite. la planète Mars est particulièrement lumineuse et montre qu’elle mérite bien d’être appelée la planète rouge !
Là, l’image est déjà un peu agrandie.
La partie plus claire est nettement plus importante, mais une partie de la Lune est encore dans la partie centrale de l’ombre.
Un peu moins d’une demi-heure plus tard :
On remarque tout de suite que la Lune est nettement plus lumineuse. Une partie (sur la gauche) est déjà passée de l’ombre dans la pénombre et sa plus forte luminosité « déborde ».
Minuit est largement passé, la Lune a commencé à sortir de la pénombre et se retrouve à nouveau éclairée par le Soleil.
On remarque en outre que par rapport à la planète Mars, la Lune s’est déplacée dans le ciel nocturne.
De telles éclipses sont assez fréquentes, mais elles ne sont pas toujours visible depuis notre région. Celle-ci avait toutefois la particularité d’être la plus longue de toutes jusqu’en 2123. Pour voir d’autres photos, allez ici et plus d’explications ici