– voir aussi le précédent article sur ce sujet –
- Laura mange chez nous. Grand-Maman a fait du saucisson en croûte. Laura apprécie, elle veut en reprendre, mais surtout de la croûte : Je voudrais encore de la carapace.
- Laura dit bonjour au Grand-père qui est venu manger chez nous. Suivant à quoi elle est occupée quand il arrive, elle n’est pas toujours décidée à le faire ; mais ce jour-là elle ajoute : «Tu m’as manqué». Hélas… il ne l’a pas entendue.
- Dimanche 14 février. On fête l’anniversaire de l’arrière-grand-père chez nous. Tout à coup, dans l’après-midi, Enzo fait pour la première fois une phrase de deux mots : «poter Quiquain» (= Je voudrais porter Quentin). Entre-temps il sait bien dire «Quentin». Mais reconnaissons que le surnom «Quiqain» est souvent présent dans nos têtes et dans nos propos. Cela lui va si bien !
- Enzo parle de son papa au grand-père ; il lui dit ce qu’il fait comme travail : «épare atures» (il répare les voitures).
- Le 24 mars, Enzo vient de finir de boire du sirop dans un verre. Il pose le verre sur la petite table et annonce: «A fini, moi (!)» C’est la première fois que nous l’entendons dire Moi pour se désigner lui-même.
«Fais polozz ec anpapa Assousois»
(Note du traducteur : «Je fais les puzzles avec Grand-papa Jean-François»)
Super ces bons mots! Ils sont tous plus drôle les uns que les autres. Le meilleur pour Laura est pour moi la carapace du saucisson et pour Enzo le coup du verre « mais ezo est petit! »
C’est vrai qu’ils sont tordants ces gosses avec leurs sorties !