Grand-maman, après mûre réflexion, va prendre sa retraite à la fin de l’année scolaire en cours. Elle a donc décidé pour l’occasion de convier ses collègues de l’École primaire de Cornol à dîner tous ensemble à l’école. Les conjoint-e-s et les enfants sont également invités.
Finalement, c’est une vingtaine de personnes, petits et grands, qui seront de la partie. Empruntant des plats à gauche et à droite, Grand-maman va, de longues heures durant, préparer le repas : les lasagnes surtout, mais aussi le dessert.
Ce dîner va aussi permettre à Laura de revoir deux camarades de la crèche qu’elle n’avait plus eu l’occasion de rencontrer ces dernières semaines : Mirco et Zoya.
Ce mercredi matin, je vais donc chercher Enzo chez lui. Il est déjà prêt et tout excité à la perspective de ce qui nous attend. Il part ensuite avec Grand-maman, dont la voiture est bien chargée, pour l’aider à tout mettre en place à Cornol.
Entretemps je passe à la crèche «Scoubidous» pour aller y chercher Laura qui s’absentera le temps d’être de la fête. (Tata Pauline lui confie d’ailleurs une mission : Elle doit donner trois gros bisous à Enzo : un de la part de sa Maman, un de la part de Quentin et un troisième de sa part à elle. Elle accomplira parfaitement sa mission pour la plus grande joie d’Enzo… et au désespoir du photographe qui n’a pas dégainé à temps.)
Comme les grands mettent du temps pour manger, les plus petits exploitent les ressources du lieu :
Par la suite, Laura retourne à la crèche où elle rejoint Quentin et Tata Pauline. Enzo quant à lui va faire une bonne et longue sieste avant de jouer un peu chez nous et de rentrer.
Heureux : il était allé à l’école !
Mais quelle fierté que d’avoir pu aller à l’école de gr’maman! Il nous en a parlé les 6 jours qui ont précédé ce fameux 1er juin! Sans oublier de le dire et redire à ses copains de la crèche!