Semaine après semaine, le jeudi-matin mon réveil sonne à 6h15. C’est que ce jour-là, Pauline fait l’ouverture à la garderie. Je vais donc garder Enzo – qui dort encore – chez lui à l’heure où Vincent part au travail, soit un peu après 7h.
Moments calmes tant qu’il dort, puis moments privilégiés que ceux où, à son appel – soit généralement après 9h -, je vais le lever. Même si, ce qui arrive souvent, son pyjama – voire même son «sac à dodo» – est mouillé, il ne manifeste aucune impatience et joue volontiers un peu dans son lit à son réveil avant d’appeler. Tranquillement je vais prendre le temps de le changer et le mettre au sec, de l’habiller – rassurez-vous, Pauline aura préparé la veille les habits nécessaires – et de le préparer.
C’est qu’il est toujours de bonne humeur, ravi et content, tout sourire et d’emblée paré à entamer une nouvelle journée active et bien remplie.
Parfois la journée commence par quelque course à Porrentruy. Enzo adore se promener dans les magasins assis dans un chariot. En échange, il demande seulement d’avoir un petit pain à grignoter. C’est que depuis quelques temps, il n’est plus chaud du tout pour boire son biberon de lait le matin. Un petit pain ou quelques bouts de tartines – de préférence avec du miel – lui conviennent bien plus.
L’autre jour, pour ouvrir l’armoire lui-même, il s’est penché et a saisi la porte par le bas pour réussir à l’ouvrir ! Un petit fûté, cet Enzo !
La grande passion d’Enzo en ce moment, son occupation favorite quand il est chez nous, c’est de passer l’aspirateur ! Hier il est même parvenu à le sortir de l’armoire et de le porter tout seul jusque dans la chambre !
Puisque je vous dis qu’Enzo est vraiment fûté : Ce n’est pas de voir l’aspirateur débranché et la prise électrique inaccessible qui vont le décourager. Ce petit coquin a de la ressource, regardez plutôt :
…si ce n’est qu’on ne va pas le laisser faire !
Puis Enzo va passer à d’autres occupations :
Plus, ça devient difficile et tout s’écroule avant de réussir. Et apparemment, Enzo privilégie la main gauche pour ces manipulations plus fines. Sera-t-il un gaucher de plus dans la famille ?
Et parmi tant d’autres occupations encore :
Mais habituellement, Pauline terminant son travail peu après 13h, elle vient reprendre Enzo et rentre pour coucher ce petit bonhomme qui est déjà fatigué d’une matinée bien remplie.