À quelques jours d’intervalle, voici que trois de nos petits-enfants viennent de vivre une «première» non-dénuée d’importance pour eux… et pour leurs parents.
- Vendredi 27 janvier 2012
Pour ses trois mois, Robin a droit pour la première fois à un repas à la cuillère. Et il a l’air non seulement de bien s’y faire, mais surtout aussi de bien aimer cela.
Robin_cuillère from JFrC on Vimeo.
(La statistique révèle que ceci est le 100e film publié dans ce blog !)
À nous donc carottes, pommes de terre, jus de fruits, légumes etc. Les premiers pas vers une alimentation dont il a encore toutes les richesses à découvrir.
- Dimanche 29 janvier 2012
À l’occasion de l’inauguration de la couverture de sa patinoire, Delémont organise un tournoi de hockey sur glace pour les petits. Enzo y participe avec l’école de hockey sous les couleurs du HC Ajoie. C’est sa première compétition officielle.
Debout de bon matin – il a rendez-vous à une heure où d’habitude il se réveille à peine -, le voilà sur les patins pour un ultime entraînement puis pour 5 matches consécutifs de 18 minutes chacun. Il arbore fièrement son maillot portant le no 41.
Voici quelques séquences de ces matches… et un spectateur attentif.
Enzo_tournoi from JFrC on Vimeo
(Note du caméraman : Pas facile, avec un appareil assez rudimentaire, d’obtenir des images valables. Là j’ai fait et sélectionné au mieux, mais je n’ai rien d’un pro !)
Rappel : télécharger le film pour le visionner en-dehors de ce blog permet d’avoir une image plus grande.
Vincent ne cache pas combien il revit ses premiers matches, ses premiers tournois, ses premiers dimanche consacrés aux compétitions.
L’école de hockey s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans. Les équipes sont donc assez hétérogènes. Quelques «grands» sortent du lot et déterminent le succès de leur équipe. D’autres, soit tiennent tout juste sur leurs patins, soit savent tout juste de quel côté et vers quel but ils jouent. Aller chercher le puck, le gagner et savoir qu’en faire n’est pas vraiment évident. Là au milieu, Enzo est manifestement le plus jeune. Il n’est pourtant de loin pas ni le plus malhabile, ni le moins résistant. Mais tous jouent avec bon coeur et y prennent du plaisir.
Peu à peu pourtant la fatigue se fait sentir. Et c’est ainsi que soudain voici Enzo venir vers le pousse-pousse de son frère, y piquer une lolette et tenter de la mettre à la bouche malgré le casque, sa jugulaire et sa protection ! Si ce n’est pas un signe de fatigue, ça !
- Lundi 30 janvier 2012
Pour marquer la fin du semestre, l’école de danse de Laura convie à un petit spectacle. Je vous invite à aller voir le film de ce spectacle sur le blog de Laura.
En vérité, il se pourrait bien que dans ce cas, la première – fort convaincante ma foi – soit également l’apogée et même la dernière ! Laura a en effet annoncé qu’elle souhaitait arrêter ces cours de danse au profit de la «petite gymn» (?) qui se passe à Porrentruy et où se retrouvent ses copines.
Est-ce la fin prématurée de ce qui aurait pu devenir une vedette ? Conviendrait-il de se demander si et comment il faudrait adapter la fameuse phrase de Saint-Exupéry : «C’est Mozart qu’on assassine» ?