Du dimanche 17 avril au jeudi 21 avril, Jérôme et Aurélie vont passer quelques jours de repos en amoureux à Venise. Laura et Quentin viennent donc passer ces quelques jours chez nous. C’est la première fois qu’ils seront si longtemps loin de leur maison et de leurs parents. Comment cela va-t-il se passer ?
Voici quelques impressions de ces quelques jours.
• Dimanche 17 avril
Sur le chemin du départ, Jérôme et Aurélie nous amènent Laura et Quentin et vont nous laisser leur voiture.
En fin d’après-midi, Tata Pauline emmène Laura à Fontenais pour aller encourager Vincent qui y joue un match de skater-hockey. Quentin préfère rester dans les alentours, près de Grand-maman.
• Lundi 18 avril
Journée tranquille au jardin. Le beau temps est de la partie. On a ressorti et installé les balançoires, les jouets du sable, les trottinette, voiture, tricycle. En fin de journée, Pauline et Vincent invitent Laura et Quentin à aller souper au MacDo près de Delémont. La journée se termine par quelques instants de vidéo-conférence avec leurs parents. Cette technologie moderne, quand même. Quand ça fonctionne, c’est chouette !
• Mardi 19 avril
Un rituel du matin s’installe et se répète :
Il y a une variante utile quand le programme télé ne satisfait pas (pas facile, à l’heure des DVD, d’admettre qu’on ne puisse pas changer ce que diffusent les chaînes TV) : les dessins animés et autres vidéo de l’internet.
Tant que dehors il fait encore humide et frais, on préfère jouer dedans. Et voilà que Quentin découvre les perles avec lesquelles Laura fabriquait un collier de princesse, se les approprie et se met à son tour à enfiler des perles. À quoi il se montre diablement habile, d’ailleurs.
• Mercredi 20 avril
Dès la fin de la matinée, après une balade à Porrentruy, Enzo rejoint ses cousin/cousine. La caisse à sable est le lieu rêvé des retrouvailles.
Pendant ce temps, nous recevons les lits superposés que nous étions allé commander. Immédiatement il doit être testé, jaugé, essayé.
Et voici que soudain un véritable vent de folie se lève et s’abat sur la maison. L’excitation est à son comble. Chacun veut tour à tour et simultanément monter sur le lit, en descendre, sauter de l’échelle, amener des affaires sur le lit supérieur, se coucher sous le duvet. Les trois sont déchaînés et apparaissent à peine à table pour dîner. Ça rit, ça crie, ça pleure… c’est le bronx. Le Grand-père, qui était venu dîner, boit son café en vitesse et se dépêche de rentrer chez lui.
Illusoire dès lors de vouloir leur faire faire la sieste. Nous allons donc les préparer pour sortir. La (grande) voiture de Jérôme et Aurélie va nous en donner la possibilité.
Sur le chemin du retour, nous passons par St-Ursanne pour faire quelques courses. C’est l’occasion rêvée de faire le plein de glaces… à déguster de suite sur un banc au bord du Doubs.
Du coup, quelques rétablissement s’imposent avant de rentrer et de ramener Enzo chez sa maman.
Ce soir-là, c’est deux bouts d’chous bien fatigués que la vidéo-conférence quotidienne fera voir à leurs parents !
• Jeudi 22 avril
Grand-maman avec Laura et Quentin d’un côté, Grand-papa avec Enzo de l’autre, notre matinée est d’abord consacrée à faire les courses nécessaires.
Ensuite et tandis que Grand-maman prépare le repas, j’emmène le trio à la place de jeux du quartier.
Une fois Enzo rentré avec sa maman et tant Laura que Quentin reposés par une sieste, nous passons l’après-midi au jardin.
Pour le récit du retour de leurs parents, consultez les blogs de Laura et de Quentin.
En résumé, tout s’est bien passé. Quentin avait certes besoin de la présence très rapprochée de sa grand-maman et lui demandait souvent des câlins ou à être porté. Certes assez régulièrement, par exemple après 11 heures et vers 18 heures, Quentin avait ses moments de fatigue (et de faim) durant lesquels il se montrait capricieux et grincheux. Après avoir mangé ça allait tout de suite mieux. Mais en-dehors de ces moments, il jouait tranquillement et s’occupait longuement tout seul ou participait aux jeux avec sa soeur.
Grâce à la présence de Grand-maman, Quentin a fait chaque jour une bonne sieste de deux heures au moins. Ça mérite aussi d’être relevé. Par la même occasion d’ailleurs, Grand-maman profitait de prendre un peu de repos elle-aussi !
Pour Laura, c’est très bien allé : Elle n’a pas eu vraiment l’ennui et était de bonne humeur. À marquer d’un pierre blanche, une particularité dans le déroulement de la journée de Laura durant ce séjour : Elle a presque tous les jours fait une bonne sieste (1h 30 voire 2 h). Le truc ? Simple : J’allais me coucher avec elle… et je dormais 30 ou 45 min près d’elle puis je me relevais, la laissant poursuivre sa sieste.
Ainsi Jérôme et Aurélie ont pu pleinement profiter de leur séjour.