Il a fait beau et doux mardi et mercredi, il fera beau vendredi (au moins le matin), mais jeudi – le jour où nous avons la possibilité de sortir avec Enzo et Robin – il fait un temps de cochon. Pluie du matin n’arrêtant pas le pèlerin, selon le dicton, nous partons tout de même en balade dès que Robin et Enzo sont levés et prêts. D’ailleurs la perspective d’un nouveau voyage en train les ravit et les motive à se dépêcher.
Afin d’éviter les temps d’attente trop longs et fastidieux à Glovelier, nous y allons en voiture et prenons le train à partir de là.
Et voilà un deuxième billet pour Enzo qui en est très fier.
Impressionné par le paysage dans la combe Tabeillon, Enzo réquisitionne l’appareil photo et va mitrailler tout au long de la journée, essayant de capter tout ce qui lui plaît, l’intéresse ou le frappe. À l’arrivée il aura fait une bonne centaine de photos, dont les trois quarts vont de tout à fait utilisable à franchement bien réussie. En voici un choix :
Le paysage parcouru est pittoresque, sauvage et varié. Les passages sur des ponts, aux bords des étangs et dans des (petits) tunnels intéressent particulièrement Robin qui ouvre de grands yeux.
Une fois que sommes arrivés à Saignelégier, une seule solution : aller, sous une pluie battante et des bourrasques de vent glacial, … au « Soleil » pour trouver un peu de chaleur.
Le cadre, l’ambiance et l’accueil sont toujours aussi plaisants et agréables. Sollicités et prévenus à l’avance par téléphone, ils ont accepté d’avancer la préparation du repas (le menu du jour) afin de nous servir dès notre arrivée.
En général la salle du restaurant et celle de l’étage abritent une exposition de peinture. Là il s’agit du peintre Jean-Michel Degoumois. Enzo la visite avec Grand-maman et apprécie beaucoup surtout les sujets traités avec des teintes noires. Ils flashent les deux pour une même toile, celle du milieu dans l’image ci-dessous :
Suite à une remarque de Grand-maman comme quoi elle aimerait bien avoir ce tableau mais que hélas il était trop cher, Enzo propose une solution qui lui semble évidente :
– Ben, tu prends ta carte et tu vas tirer des sous à l’automate ! Maman, c’est comme ça qu’elle fait…
Il y a aussi de magnifiques petites sculptures. Mais malheureusement nous n’avons pas trop le temps de nous attarder, car il faut rentrer pour le début de l’après-midi.
Le voyage du retour est tout aussi attrayant pour nos petits voyageurs.
On observe particulièrement le rebroussement à La Combe Tabeillon, là à nouveau par-dessus l’épaule du mécanicien.
Pour finir en beauté, Enzo fait encore quelques photos de l’arrivée chez lui !
Enzo en photographe, ce n’est pas si mal finalement! Nous regardons le blog ensemble Il demande une nouvelle fois si ça ne serait pas possible d’acheter ce tableau noir et blanc car il le trouve magnifique!