Horaire un peu modifié cette semaine en raison de la semaine blanche. Laura et Quentin sont en vacances à la neige et ne viendront pas chez nous. En revanche Enzo n’a pas l’école et donc pourra passer plus de temps avec nous et son frère mardi et jeudi.
Or voilà que la machine à coudre de Grand-maman tombe en panne, alors même que les préparatifs pour Carnaval sont en cours. Il faut au plus vite faire réparer cette machine et donc la ramener au magasin à Delémont. Voilà un objectif qui peut être réalisé par une sortie avec Enzo mardi après-midi.
Joignant donc l’utile à l’agréable, nous voici, Enzo et moi, en envoyés spéciaux en route (en réalité, plus exactement en train) vers Delémont avec cette machine. Un envoyé spécial ramène toujours des photos et un reportage de son expédition. Ce reportage, le voici, c’est Enzo qui a fait les photos.
Ces drapeaux lui ont fortement fait envie. Réflexion sur le fond (en acheter un ou pas ? pour quelle raison ?) et sur la vitrine ! (…qui révèle l’auteur)
Le long de la route, une décoration devant une boutique frappe Enzo. Ayant, suite à ma suggestion, déchiffré le texte du panneau (!), il trouve qu’ils ont bien raison et que lui aussi l’attend. Il choisit donc de poser avec ces poupées pour une photo.
Mais au-delà de tout cela, ce qui a marqué Enzo dans cette sortie, c’est surtout que pour la première fois, lui aussi a eu besoin d’un billet pour le train. Et le même que moi ! Il a donc applaudi à l’idée de le photographier et a tenu à le garder.
Pour ma part j’ai relevé non sans surprise avec quelle joie Enzo faisait à nouveau – après plus d’un an – une sortie en train. Le trajet parcouru ou à venir (par exemple, il a su me prédire de quel côté il verrait sa maison, le viaduc de St-Ursanne, la rame des CJ à Glovelier, le centre commercial ou le Dido-parc à Bassecourt), le matériel roulant (avec les fenêtres pouvant servir de sortie de secours), les annonces et affichages renseignant les voyageurs, les anecdotes et souvenirs de précédents voyages, les autres personnes présentes dans le train, etc… tout cela suscitait son intérêt enthousiaste comme s’il prenait le train pour la première fois.
Cerise sur le gâteau, l’après-midi allait se terminer à la patinoire de Porrentruy par un entraînement de hockey. Que souhaiter de plus pour réjouir le bonhomme ?