Il serait prétentieux de prétendre que ce blogue rend compte parfaitement de tous les moments passés avec nos petits-enfants. Non pas qu’il invente, ni même qu’il embellisse ces moments privilégiés, non. Mais tout simplement parce qu’il y en a inévitablement qui n’y sont pas mentionnés et qui donc passent aux oubliettes.
Malheureusement ce sont certes le plus souvent des moments touchants, amusants, étonnants, attendrissants, surprenants ou cocasses qui attirent notre attention, appellent un sourire ou font chaud au coeur… mais qui se perdent dans le flot quotidien. Il faudrait pouvoir s’en souvenir (mais la mémoire, l’âge venant…aïe, aïe, aïe !) ou en prendre note tout de suite… mais c’est plus facile à dire qu’à faire, ou encore les avoir enregistrés.
Il y a par exemple ceux que nous valent la découverte, la maitrise et l’usage par nos petits-enfants (en tout cas des plus grands) des outils offerts par les technologies modernes. Ainsi par exemple ce petit message sans commentaire qu’un samedi soir nous avons reçu Grand’maman et moi sur nos smartphones de la part de Laura :
![]()
Tentons, à titre d’exemples d’en évoquer d’autres par les quelques images qui suivent.
Et puis, il y a la patonnée… (Orthographe sous toute réserve, NdRéd.)
- Grand’maman, il est où mon petit coeur ?
- Ton petit coeur… ???
- Mais oui, le petit coeur que j’ai fait !
- …??? … que tu as fait ?
- Mais oui, avant, j’en ai fait ! Ce matin.
- Mais tu les as fait comment ?
- Mais en patonnée !!!
patonnée = pâte à modeler (bon sang, mais c’est c’est bien sûr !)