Toute la sizaine pour la nuit – Ve/Sa 8/9 septembre 2017

Aujourd’hui Grand’maman et moi étions en course à Annecy avec les enseignants retraités et n’avons donc pas gardé nos petits-enfants. Dûment prévenue depuis quelques mois, Pauline a trouvé une solution de remplacement. Mais Grand’maman a tenu à proposer une sorte de compensation et avait donc invité Enzo, Robin, Malo et Céleste à passer la nuit de vendredi à samedi dernier chez nous.

Voilà que comme par hasard il s’est avéré que Laura et Quentin devaient vraiment aller chez la coiffeuse. Cela – demandez à Quentin – impliquait impérativement d’aller chez Christine, « coiffeuse attitrée » de Grand’maman, Laura et Quentin. Et pour des raisons de calendrier et d’horaires scolaires cela ne pourrait être que vendredi après l’école.

Quoi donc de plus logique que soudain le programme de cette fin de semaine prenne une tournure qui ne pouvait que plaire – et même plaire follement – à nos petits-enfants : Ils allaient tout simplement passer les six la fin de journée et la nuit chez nous. Bon certes, il y avait des matches de foot (Enzo) et des entraînements de volley-ball (Laura et Quentin) au menu du samedi matin, mais cela n’allait tout de même pas empêcher la réalisation de ce vieux rêve, voyons !

La fin de semaine (ou le début du week-end, si vous préférez) s’annonçait bien animée.

Elle le fut encore bien plus que prévu :

Dans la voiture qui l’amenait chez nous, Robin se mit soudain à vomir. Compréhensible et guère surprenant, vu que Malo avait passé par là la veille : la gastro se transmet avec facilité. Mais la voiture de Grand’maman avait besoin d’un immédiat et sérieux nettoyage. Or il était l’heure du rendez-vous chez la coiffeuse. Qui eut donc la surprise de voir arriver ses jeunes clients… avec moi !

Laura a fait corriger sa frange ; Enzo se fait laver et couper les cheveux tout en discutant avec Christine ; Quentin sait qu’il va y passer aussi et se réjouit d’en avoir terminé bientôt.

Au moment où le tour est à Quentin, Enzo et Laura demandent à pouvoir déjà rentrer les deux sans nous attendre. Autorisation accordée, non sans un peu de surprise et quelque… comment dire ? réticence ? non ! Inquiétude ? pas vraiment… bref les voilà partis nantis de quelques banals conseils d’usage : attention à la circulation etc etc

Retour à la maison. Entretemps Robin a pris un bain. Il y a encore vomi un peu (!), mais semble aller mieux. Les jumeaux s’activent, Laura et Enzo sont arrivés.

Déjà c’est l’heure du repas. Robin a vraiment l’air d’aller mieux et vient manger (un peu) avec les autres. À huit, ça fait quand même du bruit. Pour les faire venir à table, pour qu’ils prennent place sans se disputer les places de choix (à côté de Grand’maman, bien sûr), pour qu’ils mangent, pour qu’ils mangent proprement, pour que nous ayons le temps de les servir tous et de préparer leurs assiettes, pour qu’aucun ne sorte de table trop tôt etc etc

Après le repas, Laura et Enzo ont une nouvelle requête : Ils voudraient aller à pied les deux se balader jusque vers la Pierre Percée. Il y aurait des Pokémons… Nous acceptons (voir plus haut…) en leur proposant de rentrer d’ici une demi-heure. Ils reçoivent une montre en prêt pour se repérer. Ce délai sera parfaitement respecté. Ils sont rentrés heureux, voire rayonnants. (En fait leur jeu n’a pas vraiment fonctionné, mais ils se sont baladés jusqu’au manège Kundert et ont eu beaucoup de plaisir).

Peu avant 21 heures, Malo et Céleste sont couchés et ne demandent pas leur reste ; ils s’endorment de suite.

Quand Pauline demande par message des nouvelles de sa tribu, je demande à Robin (qui s’est couché sur le canapé et enveloppé dans la couverture) :

  • Robin, comment ça va ?
  • Moins mieux…

Aux plus grands nous proposons alors de regarder le film Wadjda, que Grand’maman va leur expliquer le mieux possible, en cours de visionnement puis dans un courriel : Wadjda. La présence et l’attrait des autres écrans (iPhones, iPads) sont terribles et Enzo ou Quentin ont de la peine à y résister. Néanmoins ils regardent le film avec intérêt.

Finalement il est assez tard quand à leur tour ils vont coucher, d’autant que cela ne peut pas se concevoir sans que Grand’maman ne leur raconte une petite histoire (20 bonnes minutes tout de même, car c’est une nouvelle saga qui débute).

Entretemps il y a eut un bref intermède-cauchemar :

Au cours de la nuit, ces intermèdes-cauchemars se sont répétés et Malo comme Céleste ont même passé un certains temps dans notre lit avant d’être recouchés définitivement et de dormir jusque vers 8h30 le lendemain.

Le lendemain matin je me lève vers 7h20. Laura et Enzo, qui dormaient dans la grande chambre avec Malo et Céleste, jaillissent de leur chambre comme un diable hors de sa boîte :

  • Enzo a tout vomi !

Et de trois !  Il y en a en effet un peu sur le lit (peu) et beaucoup sur le parquet ! Je me mets à nettoyer  tout cela en faisant le moins de bruit possible et en incitant Laura et Enzo à éviter de réveiller les jumeaux.

Passons les détails et sautons les descriptions…

Enzo, qui en fait avait vomi durant la nuit et avait ensuite bien – sinon beaucoup – dormi, part vers 8h30 pour aller au rendez-vous avec son équipe. Il jouera le match et y tiendra bien son rôle, son équipe a gagné le match. Ensuite il dormira quasiment tout l’après-midi pour récupérer.

Aux alentours de 9h Jérôme vient chercher Laura et Quentin pour les conduire à leur entraînement.

Plus tard, Pauline vient à son tour récupérer Robin – qui va beaucoup mieux – et ses jumeaux.

Fin de l’histoire ?

Hem, pas tout à fait.

En fait c’est moi qui vais à mon tour passer le week-end à lutter contre la gastro laissée en souvenir par nos petits-enfants… avant que celle-ci ne tombe sur Grand-maman hier et aujourd’hui…

Ce contenu a été publié dans autres rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.