7, 6, 5, 2, 0… rentrée – 21 et 24 août 2017

Finies les vacances, c’est la rentrée des classes. Et du coup, nous reprenons, bien qu’avec un nouvel horaire, les gardes hebdomadaires de nos petits-enfants.

lundi 21 août – 7 et 5 – rentrée à l’école primaire de Porrentruy

Laura entre en 7eH, elle va commencer l’anglais ; Quentin entre en 5eH, désormais il aura des notes et il commence l’allemand. Ils changent de classe et auront d’autres enseignants. Mais un autre grand changement les attend : Dès cette année, il vont à l’école dans le nouveau bâtiment scolaire de l’Oiselier qui a été construit il y a quelques années au bord de la forêt du Banné.

Le mercredi mis à part, ils n’ont plus d’autres après-midi de congé. Toutefois le lundi les deux terminent leur journée scolaire à 15 h 25. En conséquence, ce sera dorénavant, le lundi qu’ils viendront dîner et passer le reste de leur après-midi chez nous. En principe Laura en profitera pour aller reprendre ses leçons d’équitation chez Christine Kundert à Courgenay.

Ce lundi 21 je vais donc les attendre à la sortie de l’école à 11 h 35 pour les ramener chez nous. Ils ont évidemment beaucoup de chose à raconter en route et le trajet n’y suffit pas.

Après le dîner, Laura se repose en profitant du lit… et de la tablette.

Imaginez-vous qu’elle a demandé à Grand’maman de lui préparer… un petit café ! (Il sera décaféiné, bien sûr)

Scénario identique pour Quentin : il mange à peine et se nourrit avec l’ordinateur !

Il retrouve également son habitude à faire moults cabrioles pour se défouler…

Quand je retourne à Porrentruy pour les rechercher à la fin de leur après-midi, Quentin ne vient pas seul : Il a invité son amie Sarah à l’accompagner. Ils vont vraiment bien s’amuser jusqu’à l’heure du retour et en seront ravis les deux.

mardi 22 août – 6 et 2 – rentrée à l’école primaire de Courgenay

Forts du privilège dû à la fête du village qui se déroule le dernier week-end des vacances, les élèves des écoles de Courgenay recommencent un jour plus tard. Enzo entre en 6eH, il reste dans la même classe, dans le même bâtiment et garde les mêmes enseignant(e)s. Robin entre en 2eH, reste avec la même enseignante et ira désormais plusieurs fois à l’école le matin et l’après-midi. En revanche désormais ils passeront tout comme Malo et Céleste le reste de la journée du mardi à la crèche. Nous ne les garderons plus le mardi que de temps à autre pour dépanner quand leur Maman aura son colloque à la crèche.

jeudi 24 août – 0 et 0 – « rentrée » chez Grand’maman et Grand-papa

Malo et Céleste vivent une dernière fois une « rentrée blanche » car ils ne commenceront l’école que l’année prochaine (On aurait plutôt envie de dire : L’année prochaine déjà ils devront commencer l’école !). Comme maintenant le jeudi matin leur Maman part au travail à 9 h, ils ne sont pas encore réveillés. Nous reprenons donc l’habitude d’aller chez eux attendre qu’ils se lèvent pour ensuite les amener chez nous.

Ce jeudi matin nous sommes donc là. Vers 9 h 30 : de la chambre des jumeaux un appel :

  • Maman ! On peut sortir ? (…de leur lit. NdR)
  • Oui !

Des petits pas dans l’escalier. Malo soudain s’arrête à la fenêtre

– Mais… Mais… C’est la voiture de…

…de Grand-papa. T’es là, Grand-papa ?

 

– Ouais !!! Grand’maman !! Grand-papa !

Ils vont sauter dans nos bras et nous serrer très fort, tout heureux de nous revoir. Ça fait quand même chaud au coeur de les voir ainsi heureux à la perspective de venir passer une journée avec nous !

Quelques reflets encore de cette première journée de « nouvelle » garde :

À table au moment du dîner : Vous ne rêvez pas, ce que Malo dévore là à pleines dents et à la fourchette, c’est bien du pesto au basilic ! Il en raffole.

Robin est bien plus fatigué qu’affamé. Il opte pour sa lolette et son doudou-chien plutôt que pour son assiette.

Tentative (par une nouvelle variante) de les inciter tous à faire une sieste. En vain…

Robin se met alors au dessin :

Pour Enzo : Enzo avec son iPad dans la main

Pour Malo une tracto-pelle devant son tas de terre.

L’orage menace (et finalement il ne fera que ça et passera au large), néanmoins on profite des jeux extérieurs pour s’amuser. Soudain Robin retrouve de l’énergie…

À son retour de l’école, Enzo choisit d’aller d’abord s’installer au bureau pour faire ses devoirs. Je l’y accompagne, mais il s’en sort sans avoir besoin de moi. 20 minutes plus tard il va goûter et choisit… de se resservir des pommes de terre grillées et du poisson pané qui restaient du dîner ! Robin quant à lui choisit un sandwich au jambon. Seuls les jumeaux marqueront de l’intérêt pour le chocolat ou les glaces que Grand’maman propose.

Un goûter peu orthodoxe pour les aînés…

Voyant alors Enzo et Robin se mettre à jouer sur les iPads, Malo finit par mettre à son tour la main sur l’iPhone de Grand’maman.

Ouh là ! Il va falloir lui apprendre à prendre une position moins périlleuse pour ses dos et nuque !

Au début de l’après-midi, Robin se plaignait d’avoir mal au ventre et disait qu’il ne pourrait pas (textuellement : « jamais« ) aller à son entraînement de football. À l’entendre, il fallait avertir son entraîneur. Mais après avoir, avec Enzo, retrouvé leur balle et joué un moment dans le trampoline, le voici tout requinqué. Et quand vers 17 h sa Maman vient les rechercher, il dit se réjouir d’aller s’entrainer et le prouve par quelques pompes effectuées devant nous !

C’est sur cette image que se termine notre garde. Enzo est rentré en vélo et Pauline emmène les trois autres.

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.