Le mardi mis à part, le semaine de vacances aura été marquée par une météo plutôt du genre gris, couvert, pluies et matins froids. Pas véritablement hivernale donc, à moins de l’avoir passée en montagne (voir les blogues de Laura et Quentin). Pour nous toutefois, cela nous aura valu un jeudi où pour une fois Robin et surtout Enzo auront vraiment passé du temps avec nous plutôt qu’à l’école. D’autant que tous les quatre ont déjà passé la nuit de mercredi à jeudi chez nous.
Pour marquer le coup, nous allons manger au restaurant. La Palmeraie à Boécourt étant hélas fermée, nous nous rabattons – proximité oblige – sur la Croix-Blanche à Bassecourt.
Céleste, depuis quelque temps, adore dessiner. Elle colorie avec beaucoup de persévérance et en utilisant un choix varié de couleurs bien contrastées. Robin se montre lui-aussi de plus en plus habile, pour peu qu’il veuille bien s’appliquer et rester à son affaire jusqu’au bout. Là, c’est surtout les réalisations de Malo qui nous épatent :
De retour à la maison, Enzo fait remarquer que nous n’avons pas pris de dessert. Alors il va se mettre à en faire un lui-même. Il demande et obtient de Gand-maman les ingrédients dont il a besoin et se met à l’ouvrage.
Il n’a pas vraiment pu nous donner le nom de ce qu’il a fait. Mais à défaut de la quantité, la qualité et le goût y étaient, si j’en crois ce que nous avons pu en goûter.
…Enzo va enfin pouvoir régler une dette. Depuis notre voyage à Amsterdam, il devait à Grand-maman le temps nécessaire pour nettoyer les fenêtres de l’entrée. Bien entendu, il a espéré qu’avec le temps, cette dette serait oubliée, mais a dû finalement se rendre compte qu’il ne pourrait pas y échapper. Alors il avait promis que ce serait chose faite ce jeudi.
Et il s’y met avec entrain (et en tirant la langue !) :
Malgré la pluie qui se met à tomber, il se donne de la peine et y prend même plaisir.
Et les voilà à l’oeuvre :
* * * * *
En fin de semaine, au moment où Jérôme, Aurélie, Laura et Quentin rentrent de leur semaine de vacances de ski à Villars (ils les racontent sur leurs blogues), nous leur rendons une petite visite.
Nous trouvons une Laura est très affairée :
C’est qu’à peine rentrée, elle doit déjà refaire sa valise : Le lendemain, elle part pour la première fois en camp de ski avec l’école. Il aura lieu à Morgins.
Tout en choisissant soigneusement ce qu’elle va emporter et en le chargeant peu à peu dans sa valise (de la trousse de toilette et d’une petite peluche à la robe pour la « boum » de la dernière soirée du camp), elle est assez partagée. D’un côté il y a la joie d’aller vivre une semaine avec ses copines comme les grands et de l’autre un sentiment de trac qui lui vient de sa peur d’avoir l’ennui. Pauvre Laura, elle n’a jamais été fan des grandes « premières ». L’entrée à l’école, la visite dentaire scolaire, la course d’école – à chaque fois elle a dû surmonter le trac et la peur. Et que faire contre l’ennui ? Nous ne pouvons que tenter de la rassurer, souhaiter que tout ira bien et surtout, espérer qu’une fois l’épreuve passée, elle aura engrangé une expérience qui l’aidera dans d’autres situations analogues futures.
Merci Enzo, les fenêtres sont bien propres! Il était temps que tu fasses enfin ton travail de « remboursement » de dette. Tu t’en es bien sorti et tu as dit toi-même que « finalement, faire les fenêtres c’est pas difficile et ça va vite »!
Bisous
Grand-maman