La rentrée des classes en août a modifié les horaires d’école de nos (petits-)enfants et par voie de conséquence nos horaires de garde. C’est désormais le mardi que de façon régulière nous gardons les enfants de Pauline – avec quelques extras notamment le jeudi – et cette fois les « transports scolaires » concernent aussi Malo et Céleste. Enfin, en raison du nouvel horaire de travail d’Aurélie, c’est maintenant le mercredi que Laura et Quentin viennent dîner puis passer après-midi chez nous.
Le mercredi, pour nos petits-enfants, c’est en principe le jour dont ils peuvent consacrer l’après-midi aux copains. Cela, de même que l’autonomie croissante avec l’âge de nos petits-enfants, nous vaut toujours plus de requêtes de leur part de pouvoir se faire accompagner chez nous par tel copain ou telle copine. Pas de doutes, c’est donc de plus en plus le temps de copains, même chez nous.
Exemple 1 : Laura (ni elle, ni sa copine ne peuvent rien à la luminosité délicate parce que très contrastée de ce temps d’automne)
Exemple 2 : Quentin qui emmène avec lui son copain Faniel dès la sortie de l’école à midi.
Mais d’autres activités plus « orthodoxes » sont aussi à l’honneur :
Il y en a déjà eu d’autres et il y en aura encore… Nous sommes entrés dans l’ère des copains. Ainsi évolue et change par petites touches successives notre vie de grands-parents au fur et à mesure que nos petits-enfants grandissent.