de …CAstellinaria se déroulant à Bellinzone (TI).
Non ce n’est pas tout à fait le Festival de Cannes, mais ça y ressemble à maints égards… et ce n’est pas mal du tout. Jugez-en plutôt :
[Le document ci-dessous est composé et traduit à partir du site officiel de Castellinaria. Ce document ainsi que les pages d’origine peuvent être obtenues à partir des liens (en bleu) placées au-dessous du cadre. Mode d’emploi : Pour lire la suite du document ci-dessous, placer le pointeur de la souris à l’intérieur du cadre et faire défiler vers le bas ]
Liens pour en savoir plus (pages en italien):
Programme : Kids – Castellinaria – Festival del cinema giovane – programme des films en concours dans la catégorie « Kids – Fuori le mura » (Hors les murs)
Jurys et prix – KIDS : Giurie e Premi – Castellinaria – Festival del cinema giovane – liste des différentes catégories, de leurs jurys et des prix à attribuer.
Document de présentation de presse et Fiche pédagogique concernant le film primé dans la catégorie jugée par Laura et ses camarades.
Voici quelques images tirées du site officiel montrant le Jury « Kids Hors les murs » en action.

Ce jury avait à visionner un certain nombre de films présélectionnés afin d’attribuer, après délibération et rédaction d’une justification argumentée, un prix spécial (voir ci-dessus le lien permettant d’obtenir la liste de ces films).



Ce que ce compte-rendu un tantinet « officiel » devrait laisser transparaître, c’est l’énorme plaisir que Laura (comme toutes ses camarades d’ailleurs) a eu tout au long de cette semaine à vivre cette expérience extraordinaire.
Sélectionnées à la suite d’une série d’activités préparatoires, de travaux pratiques, d’exercices et tests de toutes sortes, elles ont constitué le jury de Porrentruy. Arrivées en train à Bellinzone le dimanche 14, elles étaient logées à l’hôtel et avaient tout au long de la semaine un programme bien rempli pour chaque journée. En plus de l’ambiance de festival, des nombreux contacts et échanges avec des invités (l’acteur Alessandro Gassmann, fils de Vittorio par exemple) ou les autres participants, presque tous tessinois ou italiens – une délégation neuchâteloise et une autre de Lausanne faisant des matus bilingues mises à part -, le programme proposait une exposition et un atelier leur permettant de se familiariser avec certaines techniques liées à la fabrication d’un film : à découvrir sur le site : la bande sonore.
Autre grand intérêt de cette entreprise (préparation et festival), elles ont pu découvrir un cinéma et des films bien différents de ce qu’elles « consomment » habituellement sur leurs écrans ou leurs chaînes TV fétiches.
Incontestablement, toutefois, le moment fort ce fut le gala final avec la proclamation des résultats et la remise des prix.
Longuement préparé par leur travail de la semaine, …

… il le fut aussi durant tout l’après-midi du samedi pour ce qui est de… « l’outfit » comme dit Laura (= ce qui détermine le « look »). Les (faux-ongles p.ex) .

Le dimanche 21 venu, changement de décor : dans le train, on prépare les contrôles de la semaine scolaire à venir :

Sic transit gloria mundi… Néanmoins gageons que le souvenir de cette semaine restera !