Fabien, Sabrina et Jordann vont finir l’année en montagne à Haute-Nendaz. L’altitude, mais également – au moins pour une part – les canons à neige, contribuent à ce qu’ils puissent y retrouver un paysage assez hivernal et pratiquer les activités qui vont avec.

On se ré-habitue à la descente, en ski – en solo, bien entendu.
C’est vite grisant, … mais pas toujours simple !


Bien entendu, les meilleures vacances de neige ont une autre composante qui a tout son charme aussi :





Pour autant, on profitera encore des vacances une fois de retour à la maison, par exemple en jouant à se déguiser .



* * * * * * *
Faute de neige et de stations à même d’en simuler la présence, dans le Jura on se satisfera d’aller « là-haut sur la Franche.Montagne ». Il y a en effet au « Café du Soleil » à Saignelgier une exposition dont le thème parle à Grand-Maman et à ses petits-enfants : il s’agit de LEPORELLO.
Arrivés sur place, il faut d’abord dîner, c’est à dire faire le plein de frites ! Mais hélas, les « frites-soleil » qui avaient tant plues à Laura, Enzo et Quentin il y a quelques années ne figurent plus sur la carte. Tant pis, le repas est très apprécié quand même. Puis vient la visite, dans les salles attenantes, de l’exposition proprement dite.







Les uns s’attardent plus ou moins, selon leur goût, sur l’un ou l’autre de ces « dépliants », les autres étidient la liste des titres (et des prix !), mais chacun y trouve de quoi l’intéresser.
Tant et si bien qu’au retour, Céleste s’attelle tout de suite à la réalisation d’un nouveau leporello dont elle commence par bien soigner la couverture :

La suite ? Ce sera en 2023…