Une boîte maline…

…ou smartbox. C’est le cadeau que nous avons reçu de nos enfants à Noël. Il devait nous permettre de passer une nuit dans un hôtel de qualité et d’y déguster un bon repas. Ces vacances d’automne étaient la bonne occasion d’en profiter.

Dans l’après-midi du lundi 8 octobre, nous mettons donc le cap vers le Sud, plus précisé-ment vers le Valais. Hélas, la météo ne joue pas dans notre camp : Le ciel est très bas et il pleut. Nous arrivons en début de soirée à Martigny où nous passons une première nuit. Mais notre objectif est plus loin : Le lendemain, mardi 9 octobre, toujours sous une pluie battante, nous traversons le Val de Bagnes et montons par le Val d’Entremont jusqu’au col du Grand St-Bernard.

Au sommet du col, l’Hospice du Grand St-Bernard… sous la pluie et le brouillard.

On ne distingue presque pas, dans le brouillard, le petit lac du col.

Notre destination est le Val d’Aoste, région d’Italie qui bénéficie d’un statut d’autonomie car une importante minorité francophone y vit.

Une fois passée la frontière italienne, voici que le beau temps est de retour.

Passé le col, nous descendons vers la principale ville de la province, Aoste.

Nous voici à midi sur la place de l’Hôtel de Ville. Il fait beau et même chaud (pour la saison).

Nous dînons dans un restaurant situé dans la Porta pretoriana.

L’imposante façade du théâtre romain.

Un peu plus loin, l’arc de triomphe d’Auguste.

De belles maisons en vieille ville.

 

 

 

 

Nous reprenons ensuite la route et poursuivons vers l’aval. Notre destination est Bard qui par sa situation est un peu au Val d’Aoste ce que St-Maurice est au Valais.

Le site de Bard à un endroit où la vallée se resserre.

Notre hôtel est dans ce groupe de maisons à l’entrée de la localité.

Une fois installés, nous passons par la vieille ville pour…

…monter au Fort de Bard.

Nous avons ainsi découvert une région peu connue mais attreyante, vécu une escapade qui nous aura permis de retrouver un soleil certes automnal, mais néanmoins bien agréable, rencontré des gens qui ont eu du plaisir à nous parler des particularités de leur région et de ses langues, tout en oubliant pendant quelques heures le chantier laissé derrière nous (voir plus loin).

On peut obtenir des renseignements en parlant français !

Mercredi 10 octobre. Sur le chemin du retour, après le passage du tunnel du Grand St-Bernard, nous retrouvons la pluie et le brouillard. Arrêt à Martigny pour visiter l’exposi-tion à la fondation Gianadda.

Ce n’est qu’en arrivant près d’Yverdon qu’un bel arc-en-ciel (double !) nous laisse entre-voir une possible amélioration du temps.

Ce contenu a été publié dans vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.