Pour ce dernier jour de vacances, la météo semble annoncer une tendance vers le mieux. Ce qui permet d’envisager une sortie à Lausanne avec balade en ville et vers la Vallée de la Jeunesse. J’accompagne Jérôme, Laura et Quentin et nous décidons de voyager en 1ère classe.
Ma présence dans le train ne surprend plus ni Laura, ni Quentin, mais je crois qu’elle les réjouit tout de même. La surprise toutefois se manifeste à Bienne : Tonton Philippe va aussi à Lausanne ; il est parti un peu plus tôt, mais fera le trajet Bienne – Lausanne avec nous ! Peut-être sera-t-il également de la partie pour la rentrée, qui sait ?
Depuis la gare de Lausanne, nous découvrons le métro automatique M2 que nous empruntons pour monter jusqu’à la place de la Riponne. Près de là, un restaurant Coop avec son classique coin pour enfants nous héberge pour dîner.
Après le repas, nous allons visiter la cathédrale de Lausanne.
La grandeur et la hauteur de la nef, la dimensions des « fenêtres » et toutes les sculptures et statues impressionnent Laura et Quentin. Quentin remarque la croix, Laura le choeur surélevé – c’est l’occasion de leur expliquer quelques rudiments des intentions et idées des bâtisseurs de toutes ces cathédrales de l’époque.
Après cette visite et quelques flâneries autour de la cathédrale, histoire de bénéficier un peu du soleil et des températures agréables, nous redescendons vers les quais et couloirs des métros M2 et M1 pour gagner la Vallée de la Jeunesse, là où en 1964 descendaient le télécanapé de l’Exposition nationale Expo 64 et son secteur « la Voie suisse« .
Nous allons visiter l’espace des inventions dont Laura et Quentin vous parleront dans leurs blogs. Voici quelques compléments :
Le toit du bâtiment que nous visitons fait en plus office de cadran solaire. Là, c’est à l’heure (solaire !) de notre sortie.
Puis vient l’heure de remonter vers la gare pour rentrer, donc nouveaux trajets en métro.
Pourquoi Laura semble-t-elle si affairée ? En fait, elle a vu sur un écran que la prochaine rame doit arriver dans 2 minutes. Alors elle compte les secondes pour voir arriver ce métro sans conducteur !
Malgré l’absence de Philippe – qui rentrera plus tard – le retour se déroule bien. Tout au plus quelques signes de fatigue deviendront-ils perceptibles. Mais en plus des boules de Berlin, Jérôme dégaine une autre arme magique qui en combat les effets.