À jour de garde « normal », programme classique et activités habituelles : Un souhait qui revient toujours chez Robin, c’est d’aller voir des trains et surtout le petit train rouge. Donc, en voiture pour Glovelier.
– Au démarre, on départ, eh dit tcheutictonne !
(NdT : Dans la série Chuggington, les locos disent toujours : Au départ, on démarre.)
Il y a toujours quelque chose à voir qui intéresse Robin à la gare de Glovelier ou dans ses alentours. Marché aux chevaux un jour, transbordements de wagons entre CFF et CJ un autre. Ou chargement/déchargement de troncs d’arbre pour ou dans la scierie voisine. Ou encore, travaux sur la ligne de contact :
![]()
De retour chez nous, il continue à vouloir donner un coup de main :
![]()
Enzo est sorti de l’école ; il est midi, on va passer à table.
En ce moment, Enzo se passionne pour les émissions « C’est pas sorcier » qu’il trouve sur internet. Il regarde chaque épisode plusieurs fois. Au point que même les sujets difficiles ne le rebutent pas, il en retient toujours quelque chose.
Dans l’après-midi, une fois Enzo sorti de l’école et la sieste de Robin terminée (il dort régulièrement deux bonnes heures sans demander son reste), nous décidons d’aller revoir le château de Porrentruy et la tour Réfous.
Sous une pluie battante, nous escaladons l’escalier extérieur menant à la porte d’entrée de la tour.
Pour le nouveau circuit secret à Porrentruy, certains lieux sont mis en valeur par des animations audio-visuelles originales créées par Camille Scherrer. C’est notamment le cas de la salle d’entrée de la tour (ci-dessus) et des cellules dans le cachot du château (voir plus bas).
Cette visite fascine Robin qui découvre le panorama inhabituel pour lui. Elle lui donne en outre l’occasion de repérer le drapeau Jura. À Grand-maman elle permet de raconter en abrégé l’histoire de Pierre Péquignat, de son incarcération et de son exécution. Mais le château, c’est également la ferme et ses animaux qui méritent une petite visite eux-aussi.
Sur ce, l’heure est venue de ramener Enzo et Robin à la maison. Cela nous permettra de faire un petit coucou aux jumeaux qui viennent de passer une première semaine chez eux, à la maison.
Non seulement ils sont mignons et magnifiques, mais en plus ils sont faciles, calmes et tranquilles. Que demander de plus ?