Sacré Charlemagne – mi-septembre 2017

« Qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer l’école ? C’est ce sacré Charlemagne« .

C’est ainsi, par cette chanson, qu’en 1964 s’est fait connaître la chanteuse France Gall. L’école (obligatoire et publique), une idée folle ? C’est bien cette question que peuvent se poser année scolaire après année scolaire, chaque génération d’élèves, leurs parents voire même les autorités politiques. Bien entendu, dans notre famille, qui compte maintenant plusieurs enseignants, il ne va pas être bien difficile de justifier le bien-fondé cette idée folle. Pour autant, chacun de nos petits-enfants y est ou y sera confronté, amené à s’accommoder de cette institution et à en tirer le meilleur parti, bref à s’y faire.

Pour nous Grand-parents cela peut se manifester de diverses manières. Par exemple, les jours où nous les gardons, par l’appui à donner à nos petits-enfants pour faire leurs devoirs à domicile (quand j’étais petit, on parlait de « faire ses tâches ») :

Le lundi après l’école, Laura vient s’installer au bureau pour se mettre à la tâche.

Maths, français, allemand, la besogne ne manque pas.

Mais où donc s’est installé Quentin ?

Chanceux – ou prévoyant… ou peut-être oublieux (?) – ce jour-là, il n’a pas/plus de devoirs à faire. Alors il a le temps de peindre ses baguettes magiques en squattant l’atelier de Grand’maman.

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.