Quand l’été en est vraiment un, avec une météo qui se cale de longues journées ou semaines durant sur beau et chaud, avec des journées caniculaires (températures au-delà de 30 et même 35 degrés) et des nuits tropicales (pas de températures en-dessous de 20 degrés), quand les seules rares précipitations sont dues à des passages orageux (qui ont la fâcheuse tendance à éviter l’Ajoie par le Sud)… alors : youppie… crient les uns qui prennent leurs quartiers à la piscine, pfff… souffrent les autres qui tentent de se cacher dans quelque endroit frais qu’ils peuvent se dégotter ou préserver.
Quant à elle, Grand-maman a choisi de joindre l’utile à l’agréable : Elle a repéré un coin du jardin assez ombragé pour être supportable où elle pourra bricoler pour réaliser une idée à laquelle elle pense depuis quelques temps.
la maison des fées dans le pin




(Dans les galeries ci-dessous, cliquer sur une photo pour l’agrandir et passer de l’une à l’autre avec les flèches. Retour sur la page avec la touche ESC)
* * * * *
Plongeons !
Inexorablement toutefois, la fin des vacances approche et bientôt, ce sera l’heure de la rentrée. Il s’agira alors de plonger dans la nouvelle année scolaire.
Plonger… c’est d’ailleurs ce à quoi nos petits-enfants se sont bien entraînés lors de leurs nombreuses visites à la piscine. Et en voilà le résultat :
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont guère froid aux yeux !
* * * * *
Planètes
Avant d’être happés par le système scolaire, nous avons encore eu l’occasion de porter attention au système solaire, grâce à une exposition du JURASSICA MUSEUM.
Comme une sorte de sentier des planètes (il y en a par exemple un au Weissenstein, un autre au Val d’Anniviers) le système solaire avec le soleil et ses 8 planètes sont représentés en plein cœur de la ville comme elles sont positionnées les unes par rapport aux autres ce qui permet de mieux comprendre notre système solaire et l’énormité des distances impliquées. Les 8 planètes sont disposées dans des tailles et des distances proportionnelles à la réalité, si notre étoile, le soleil, avait la taille d’un ballon de basket

Dans le parc du musée on rencontre successivement :
Plus loin et en s’éloignant de plus en plus du soleil :

Uranus, dans l’entrée de l’Inter… 
ce que trahissent les reflets !
La dernière planète, Neptune doit se trouver vers la gare. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de la repérer. Il faut dire que la seule visite du parc du musée et du jardin botanique a également beaucoup plu aux enfants et du coup nous nous y sommes attardés.





















