Même la grande variété des activités proposées dans le parc n’allait pas nous dissuader d’aller voir dans les environs ce que la région avait à nous offrir comme possibilités et centres d’intérêts. Or il se trouve que l’on nous avait particulièrement recommandé le parc animalier Sainte-Croix : Le Parc animalier de Sainte-Croix est un parc zoologique français situé au cœur du parc naturel régional de Lorraine, à Rhodes. Principalement spécialisé dans la faune européenne, il est conçu comme un parc de vision. On nous avait surtout signalé une attraction assez unique : la présence dans le parc de panda roux.

Le dimanche 19 juillet, après le déjeuner, nous voici donc en route vers le-dit parc.

Le parc s’articule autour de plusieurs circuits thématiques qui permettent de voir des animaux dans un environnement aussi proche que possible que leur milieu naturel habituel. À cela s’ajoutent diverses installations ou animations destinées à intéresser et amuser les visiteurs.




Et voici l’attraction majeure attendue par les enfants, mis en appétit et très intrigués :

Pas de doute, cet animal est véritablement la vedette du parc. Parce qu’il est rare, voire inédit ; parce qu’il est mignon dans tous ses mouvements et ses déplacements ; parce les couleurs de son pelage sont originales et inattendues.
Finalement, nous arriverons tout de même à décoller de cet observatoire, et nous voici en route vers « la fabrique » dans le tout nouveau circuit « le nouveau monde ». C’est là que nous allons dîner… de hamburgers ! Mais ensuite, la visite reprend. Il y a de nombreux animaux à aller voir, à approcher, à essayer d’apprivoiser le temps de quelques caresses.
Voici quelques reflets de cet après-midi de visites et de promenade dans un vaste parc très ombragé… ce qui ne gâche rien. Bien entendu, nous n’aurons pas la possibilité de tout voir ni de passer partout. Néanmoins chacun y aura trouvé son compte.








Le vaste enclos des loups est survolé en permanence par des rapaces qui guettent les restes ou tout ce que les loups viendraient à négliger mais qui peut se manger. Ce bal incessant au-dessus des loups est un véritable spectacle.

Chiens de prairie, ratons-laveurs, loups, lynx etc etc
Après tout un après-midi à passer tout au long d’un long mais agréable circuit d’une espèce d’animal à une autre, la curiosité – la fatigue aidant – tend à s’émousser un peu. Un dernier tronçon nous permet encore une imposante vue sur un troupeau de cerf… accompagné de cigognes.




