Vacances en Moselle III – le panda roux… et les autres

Même la grande variété des activités proposées dans le parc n’allait pas nous dissuader d’aller voir dans les environs ce que la région avait à nous offrir comme possibilités et centres d’intérêts. Or il se trouve que l’on nous avait particulièrement recommandé le parc animalier Sainte-Croix : Le Parc animalier de Sainte-Croix est un parc zoologique français situé au cœur du parc naturel régional de Lorraine, à Rhodes. Principalement spécialisé dans la faune européenne, il est conçu comme un parc de vision. On nous avait surtout signalé une attraction assez unique : la présence dans le parc de panda roux.

Le dimanche 19 juillet, après le déjeuner, nous voici donc en route vers le-dit parc.

Dès l’entrée quelques animaux familiers qui se laissent approcher.

Le parc s’articule autour de plusieurs circuits thématiques qui permettent de voir des animaux dans un environnement aussi proche que possible que leur milieu naturel habituel. À cela s’ajoutent diverses installations ou animations destinées à intéresser et amuser les visiteurs.

Départ pour un sentier « pied nus »… comme au Bois du Gros Bouetchet !
Dans le circuit des animaux d’Europe…
…une colonie de pélicans.
De quoi se défouler… (en imitant certains animaux non-européens ?)
Il y a même une salle de classe à l’ancienne !

Et voici l’attraction majeure attendue par les enfants, mis en appétit et très intrigués :

le panda roux !

Pas de doute, cet animal est véritablement la vedette du parc. Parce qu’il est rare, voire inédit ; parce qu’il est mignon dans tous ses mouvements et ses déplacements ; parce les couleurs de son pelage sont originales et inattendues.

Finalement, nous arriverons tout de même à décoller de cet observatoire, et nous voici en route vers « la fabrique » dans le tout nouveau circuit « le nouveau monde ». C’est là que nous allons dîner… de hamburgers ! Mais ensuite, la visite reprend. Il y a de nombreux animaux à aller voir, à approcher, à essayer d’apprivoiser le temps de quelques caresses.

Voici quelques reflets de cet après-midi de visites et de promenade dans un vaste parc très ombragé… ce qui ne gâche rien. Bien entendu, nous n’aurons pas la possibilité de tout voir ni de passer partout. Néanmoins chacun y aura trouvé son compte.

les daims
des ratons-laveurs
les chiens de prairie et leurs postures toujours très amusantes
On va se faire peur dans la clairière des loups.
Dans la gueule du loup…
Loups noirs de l’Est canadiens, loups gris d’Europe, loups blancs arctiques etc les variétés sont nombreuses

Le vaste enclos des loups est survolé en permanence par des rapaces qui guettent les restes ou tout ce que les loups viendraient à négliger mais qui peut se manger. Ce bal incessant au-dessus des loups est un véritable spectacle.

Là aussi : des loups… champions du camouflage

Chiens de prairie, ratons-laveurs, loups, lynx etc etc

Après tout un après-midi à passer tout au long d’un long mais agréable circuit d’une espèce d’animal à une autre, la curiosité – la fatigue aidant – tend à s’émousser un peu. Un dernier tronçon nous permet encore une imposante vue sur un troupeau de cerf… accompagné de cigognes.

Au cours d’un dernier arrêt pour nous désaltérer, nous avons encore une visite inattendue…
qui n’est pas nous rappeler « Léon », paon sonore du CenterParcs !
Voilà une journée qui laissera beaucoup souvenirs… dans la tête et dans les bras !
Ce contenu a été publié dans vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.