Il était une fois la Fête du Peuple – samedi 10 septembre

La Fête du Peuple jurassien se déroule chaque année le deuxième week-end de septembre à Delémont.

Pendant toute la durée de la lutte pour la création d’un canton du Jura, cet événement annuel était incontournable. Depuis toute petite, Grand-maman n’en a pas manqué beaucoup. Ensuite, pendant une vingtaine d’années encore, la manifestation attira bien du monde dans un esprit de commémoration et de fête, les aspects politiques et combatifs passant progressivement à l’arrière-plan. C’est cette période-là que nos enfants ont vécu et dont ils gardent le souvenir ; il y avait la foule, les fanfares, le dîner dans la halle-cantine, le cortège de l’après-midi avec ses chars humoristiques, les discours, les manèges, la fête dans les rues décorées de multiples drapeaux du canton et des régions francophones du monde entier.

Le temps passe, les générations changent, les motivations évoluent. La fête pour ne pas dériver se transforme.

Cette année Grand-maman a trouvé qu’il serait chouette de faire connaître cet événement à ses petits-enfants. Le dimanche étant déjà pris, c’est donc le samedi que nous sommes partis à 5 vers la capitale cantonale.

Voyage_FDP from JFrC on Vimeo.

Arrivés à la gare de Delémont, c’est avec le car postal (qui assure les transports publics en ville) que nous gagnons la vielle ville et le lieu de la fête.

Devant et dans la cour du château, des animations sont prévues pour les enfants.

Les enfants ne boudent pas leur plaisir à enchainer les tours de manège. Quentin reste obstinément fidèle aux voitures (qui l’eût crû ?), alors que Laura et Enzo changent de monture à chaque fois… tout en restant ensemble !

Ensuite c’est un clown qui donne son spectacle dans la rue.

Clown_FDP from JFrC on Vimeo.

L’heure tourne (l’horaire CFF nous impose des contraintes – c’est aussi ça, les transports publics), il fait chaud, la fatigue commence à se faire sentir (aucun des trois n’a fait de sieste). Mais il ne faut pas manquer encore de profiter des jeux installés dans la cour… même si l’interprétation faite de leurs règles sont assez inédites (puristes de JOCA s’abstenir !).

Nous redescendons à pied vers la gare (on n’aura au moins pas transporté le pousse-pousse en vain !) et juste le temps d’acheter des glaces à l’arraché et nous voici dans le train du retour.

Les petits auront passé un bel après-midi. Les grands auront trouvé que – comme le dira la presse du lundi – la formule de la fête méritera d’être repensée.

Ce contenu a été publié dans autres rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Il était une fois la Fête du Peuple – samedi 10 septembre

  1. Fabien dit :

    Les puristes de Joca vous pardonnent 🙂

    La fête du peuple a l’air d’avoir bien changé tout de même. Ou est la foule ?

  2. Pauline dit :

    …Et les drapeaux? Ils sont où les drapeaux?! Néanmoins, les petits semble avoir adoré leur journée et quel plaisir de les retrouver les soir un large sourire aux lèvres, des images plein la tête!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.