Au gré des jours et des semaines qui se suivent, il y a avec nos petits-enfants des scènes amusantes, caractéristiques ou curieuses qui suscitent un sourire, un étonnement ou un intérêt particulier. J’ai plusieurs fois fait remarquer qu’il faudrait pouvoir en permanence avoir le moyen d’en garder une trace, une image ou un enregistrement sonore. Sans pour autant dériver vers une surveillance de tout un chacun en continu à la Big Brother. (Comment ça, c’est déjà fait ? Qui ça ? C’est quoi, la NSA ?)
Parfois les circonstances sont plus favorables et permettent de tenter un cliché. Mais ça reste trop partiel, il n’y a pas matière à en tirer quelque chose de complet et cohérent. Se sédimentent alors quelques photos « dépareillées » inexploitées. En voici pèle-mêle quelques-unes qui datent de ce début d’année :
Un soir, nous gardons Enzo et Robin chez en l’absence de leurs parents. Grand-maman se met à faire du ménage. Enzo soudain quitte son occupation, se précipite, va rassembler le matériel dont il sait avoir besoin …et se met à nettoyer avec application la vitre pleine de suie du fourneau. Il connaît son affaire. En réponse à ma question, il me raconte qu’une fois que ses parents avaient fait des nettoyages, lui avait déjà fait ça…
– …et mon papa m’a félicité. Il était très content et m’a dit que c’était très bien fait !
(Rien de tel que la pédagogie du succès…)
* * * * * * *
Ce matin-là, Robin retrouve dans sa caisse à jouet l’escargot-tirelire et les plots qui le remplissent. Ça faisait longtemps qu’il snobait ce jouet. Mais là, il le reprend et s’y met.
Il est assez fier de lui et très content de récolter nos félicitations. Mais comme pour nous montrer qu’il n’est pas dupe, il va aussitôt, de quelques coups énergiques, tout démolir.
* * * * * * *
Le mardi après-midi, entre l’école et l’entraînement de hockey, entre le relâchement à la sortie de l’école, le besoin de se défouler et la joie de revoir son frère, entre le goûter et le moment de s’équiper pour repartir, Enzo n’a pas beaucoup le temps de jouer. Il aime alors s’installer avec l’iPad et enchaîner les jeux.
Cette activité commence à intriguer et à intéresser de plus en plus Robin qui vient désormais volontiers observer ce qui se passe.
L’autre jour, alors que Maman venait le rechercher, le soleil a fait une (brève) apparition. Il était donc soudain urgent et indispensable d’en profiter.
* * * * * * *
Ce jour-là, petite visite à Philippe en revenant de l’école. L’occasion de revoir une fois tourner les trains sur la maquette.
* * * * * * *
L’idéal, pour Enzo, et ce qu’il espère chaque semaine le mardi lorsqu’il arrive chez nous, c’est que Robin soit déjà réveillé de sa sieste. Il peut alors partager quelques moments de joyeuse complicité avec lui.