Ce matin à la maternité de l’Hôpital de Delémont sont nés deux paires de jumeaux dont Malo et Céleste Gigon. Malo est arrivé à 9h18, il pèse 2820 g et mesure 48,5 cm ; Céleste l’a suivi à 9h26 avec ses 2270 g pour 45 cm. Ils avaient trois semaines d’avance sur le terme, ce qui est normal pour des jumeaux. Ils se portent bien, leur Maman aussi et tout le monde est donc ravi.
Alertés par Vincent vers 8 h, nous arrivons peu après chez eux. Enzo est déjà réveillé et se réjouit manifestement du dénouement qui approche. À 8h11 (selon Pauline), il partent pour Delémont… à une vitesse que, semble-t-il, il vaudrait mieux ne pas communiquer au parrain d’Enzo ! Il n’est pas encore 8h30 quand ils prennent place dans la salle d’accouchement. Tout ce sera donc passé très vite.
Vers 9h et demie, Robin vient tout juste de se réveiller, nous recevons la bonne nouvelle et une première photo de ces petits choux, nos 5e et 6e petits-enfants. Au cours de la matinée, tandis que nous attendons chez nous le feu vert pour aller à la maternité leur faire une première petite visite, la tension et l’excitation augmentent gentiment mais surement. Au point que vers midi, quand Vincent nous annonce que cette fois Pauline est installée dans sa chambre, nous décidons de d’abord coucher Robin pour une sieste et faire reposer Enzo avant de partir pour Delémont. Avec raison : Robin va dormir 2h !
Robin est déstabilisé, mais curieux et intéressé quand même. Surtout il est heureux de retrouver sa maman.
Jérôme, Aurélie et leurs enfants sont là aussi, tout comme Nathalie, la soeur de Vincent d’ailleurs. Laura semblait avoir attendu l’arrivée de ses cousins pour oser solliciter la possibilité de porter les petits jumeaux.
Quentin lui est particulièrement satisfait d’avoir un compagnon de jeu dont il et avec qui il s’occupe fort bien.
Chacun de ces petits va d’une manière ou d’une autre, à un moment ou à un autre, tôt ou tard, manifester à sa manière son intérêt et sa curiosité. Laura me demande à la porter pour qu’elle puisse se pencher longuement sur le berceau (en réalité plus exactement : le lit chauffant) et admirer de près ces si petits (!) bébés. Elle fait agripper ses doigts par Céleste et rit de ses petits couinements. Quentin semble tout ému et presque soucieux de ne pas « casser quelque chose ». Enzo manifeste plutôt de la fierté et de la joie. On dirait qu’il se sent vraiment le grand frère de ces petits nouveaux. Robin me demande deux fois de le porter auprès du berceau pour regarder. Il me demande : « Est qui ça ? » et me parle en désignant Céleste de « fillette ». Il mime leur position « hauts les mains » et regarde en riant Céleste bailler. Puis, satisfait de ses observations, passe à autre chose…
Les voilà donc, ces petits, bien partis – pour l’instant à deux – sur la route de la vie. Vers quelles aventures ? Nul ne le sait encore. Mais dans leurs bagages, d’ores et déjà beaucoup d’amour de la part de ceux qui les entourent.
![]()
Félicitations pour ce beau commentaire sur l’arriver de nos petits jumeaux.