Enzo et Robin ont passé une deuxième nuit chez nous pendant que leurs parents restaient avec Malo auprès de Céleste. Nous avons ainsi pu profiter de faire avec eux une petite sortie le matin déjà.
Tonton Philippe nous ayant fait savoir par un message qu’il voyageait dans la région de Berne et qu’il avait une magnifique vue sur les Alpes, nous décidons de monter à Roche d’Or dans l’espoir de les apercevoir nous-aussi.
Chouette balade sous le soleil. Le jaune des champs de colza, le vert tendre des nouvelles feuilles aux arbres parmi les verts sombres des conifères, les jeunes animaux dans les prés (chevreaux, agneaux, poulains etc), les corneilles ou les rapaces planant au-dessus des champs fraîchement labourés, les premiers rouleaux de foin attendant d’être rentrés, tout cela suscite l’intérêt, nécessite des explications, provoque des questions et des commentaires, appelle des cris de joie ; bref mes passagers sont très animés et prennent plaisir à cette sortie. Ils admirent la vue tant vers le Nord sur la (Haute-)Ajoie que vers le Sud sur le Clos-du-Doubs, les Franches-Montagnes et les chaînes du Jura. On repère les éoliennes, la tour du Chasseral, les parois de rochers au-dessus de Montjoie et la vallée du Doubs. Finalement les Alpes restent cachées par des nuages, mais cela n’importe plus.
Sur le chemin du retour, nous sommes tout-à-coup survolés par un petit avion qui passe à basse altitude. Du coup, nous faisons un rapide crochet vers l’aérodrome de Bressaucourt où nous avons la chance de voir arriver et partir quelques avions, pour la plus grande joie d’Enzo et de Robin.
Tant et si bien que voulant raconter à Grand-maman sa chouette matinée, Robin dira :
– Nous, allé à la répopor. A lancé caillou à Grand-papa à la répopor, Robin.
A-t-il confondu les deux destinations ou exprime-t-il mal le nom de Roche d’Or ? Bref, ce ou cette Répopor restera assez mystérieuse…
* * * * *
L’après-midi, après la sieste de Robin, nous décidons d’aller à la découverte du Dido-parc à Bassecourt, destination qui s’impose d’autant plus qu’entretemps la météo s’est plutôt détériorée. Quelle bonne idée nous avons eu là ! Enzo et Robin ont eu un plaisir fou.
Robin est d’emblée très à l’aise et heureux dans ces trampolines, châteaux gonflables et parcours divers.
Quant à lui, Enzo a retrouvé sur place des copains. Heureusement que de temps en temps la soif et l’envie de goûter l’ont fait revenir, sinon il disparaissait dans ces jeux et nous ne l’aurions plus revu de tout le temps que nous sommes restés là.
Dans cette grande halle du Dido-parc, les conditions de lumière ne sont pas optimales pour faire de la photo instantanée, les étranges dominantes de couleurs induites en témoignent. Voici tout de même une brève séquence filmée permettant de voir Enzo et Robin à l’oeuvre. En fin de journée, les copains étant repartis, ils se sont retrouvés dans un trampoline.