2 – 5 – 8 – 9 – 10 et II ou la rentrée scolaire 2020

C’est ce que les journalistes appellent un marronnier : Un sujet qui revient chaque année à la même époque mais qui n’amène pas des masses d’informations originales ou inédites. Ainsi, en remontant le cours des années, vous trouverez presque chaque fois un article sur la rentrée des classes : 201920182017 20162015201420132012. (Vous trouverez des articles analogues sur les blogs de Laura et de Quentin ainsi que sur le blogue « les (in)conus du Rosaire« .)

Cette année plus particulièrement la rentrée scolaire implique un changement d’environnement scolaire pour :

Enzo : Il quitte l’école de Courgenay et entre en 9eH au Collège à Porrentruy. Comme sa cousine Laura, il va au Collège Thurmann (le meilleur, bien entendu (;-) !

Il se réjouit de pouvoir/devoir y aller en train et d’y manger au restaurant scolaire à midi. pour terminer plus tôt dans l’après-midi.
Une semaine sur deux il pourra retrouver Laura dans le train ; il quitte donc la maison avec en(-)train !
Et ma fois tant pis, il s’habituera au port du masque tant qu’il sera obligatoire.

Robin : Désormais il va à l’école au Patet et il a le droit d’y aller à vélo. Il est dans la classe d’Alexandrine (la tante d’Axel !). Dès cette année il aura des leçons d’allemand et il aura des notes chiffrées.

Malo et Céleste font encore une année à l’école enfantine (2eH), mais cette fois avec Marie-Hélène. Cette solution avait été proposée par Sophie, leur précédente maîtresse, qui trouvait que cette année supplémentaire leur permettrait de mûrir encore un peu afin de commencer plus facilement la « grande école » l’été prochain.

De son côté, Laura entame sa deuxième année de Collège (10eH) avec tout ce que cela, dans le cadre d’une grande école secondaire, implique comme changements : nouvelles leçons à l’horaire, nouvelles salles de cours, parfois changements de profs et nouvel emploi du temps. Elle commence, surtout dans les discussions avec ses copines, à parler de projets d’avenir, de choix de filières, de conditions d’admissions. Elle reste très enthousiaste d’être au Collège Thurmann et y a une foule de copines (et copains…? elle en parle très peu !). Cela la change agréablement de ses premières années d’école à Porrentruy où il y avait quelques véritables pestes qui l’embêtaient vraiment.

Quentin entre en 8eH, toujours dans la classe de Enrique Lenglet. Il s’y plaît, y a beaucoup de bons copains et copines et voit la perspective des épreuves communes pour l’orientation avec décontraction.

Il semble avoir admis qu’il est mieux avec sa nouvelle coupe.
Deux larrons qui s’entendent bien.

Pauline de son côté a passé l’année-passerelle avec succès et commence la première année de sa formation comme enseignante spécialisée à la HEP (BEJUNE) à Bienne.

Le calendrier de l’année solaire n’a donc pas fini de rythmer – pour nous aussi, les grands-parents – nos mois, semaines, jours… tout au long de l’année. Les prochaines vacances ? À partir du 12 octobre !

Un mercredi « normal » : la sizaine et une copine (ici Émilienne) pour dîner.
D’autres jours, c’est plus calme !
Ce contenu a été publié dans divers, jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 2 – 5 – 8 – 9 – 10 et II ou la rentrée scolaire 2020

  1. Marie-Claire Conus dit :

    Tous les mercredis c’est la fête à table! Les petits-enfants sont au nombre de 6 et Laura emmène chaque fois une copine. Il s’agit souvent de Romane qui a l’air d »être plus disponible que l’amie très chère de Laura, Emilienne, qui, elle, n’a pas souvent l’autorisation de venir chez nous. Les parents ont peut-être peur de nous déranger, nous les vieux!

    Pour simplifier les choses et afin que je ne me prenne pas trop le chou, j’ai proposé 3 menus standards pour ce jour-là. Les fajitas, la pizza et les lasagnes. Leur menu préféré est le premier. Les fajitas ont grand succès. Il n’est pas impossible qu’il y ait quelques changements au cours de l’année pour fêter un événement ou un autre.
    Cette formule me simplifie vraiment les choses. Auparavant, les enfants proposaient, chacun à leur tour, un menu. J’étais contente de leur faire plaisir mais c’était quand même compliqué.
    Ces mercredis bien animés resteront gravés dans nos mémoires mais dans les leurs aussi. En parleront-ils quand ils seront adulte?

  2. Pauline dit :

    Je me permets une petite rectification! Ce n’est pas enseignante d’appui (qui ne nécessite pas de formation particulière) mais enseignante spécialisée, dans mon cas en soutien ambulatoire!
    🙂
    Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.