Immuablement, chaque année à la même époque, c’est la rentrée des classes. Cette année la thématique essentielle – dans les médias tout au mois – c’est la pandémie : Cours à distance ou en présentiel (un néologisme très usité depuis une année), port du masque ou pas, tests et dépistage etc… Ces sujets n’impactent (comme on dit aujourd’hui) guère nos petits-enfants mais agitent le Landerneau. – On verra plus bas qu’il y aura tout de même un sujet de vive polémique pour animer la rentrée de cette année au Collège Thurmann. – Voici donc un nouveau maillon annuel dans la chaîne des articles sur la rentrée. Vous pourrez les revoir ici : 2020 – 2019 – 2018 – 2017 – 2016 – 2015 – 2014 – 2013 – 2012.
0 – Jordann
Lui, il y échappe cette année pour la dernière fois. Mais bien entendu il passe chaque semaine plusieurs journées ou demi-journées à la crèche. Comme on a pu le voir dans les articles précédents, il a bien profité des vacances,…

… pour se développer et grandir. Mais on peut aussi entrevoir qu’il grandit dans sa tête :

À coup sûr, le moment venu, il sera prêt pour commencer l’école (genevoise !).
3P et 3P – Malo et Céleste
Le mardi 16 août 2021, comme le dit Malo, Céleste et lui « sont enfin passés en troisième », c’est à dire à ce que l’on appelait le début de la grande école. L’année supplémentaire d’école enfantine qu’ils ont accomplie chez Marie-Hélène leur a clairement beaucoup apporté. Ils ont fait d’énormes progrès et gagné autant en assurance qu’en autonomie. Du coup ils se réjouiss(ai)ent de franchir cette étape, d’autant qu’ils la franchissent ensemble. Les voici donc désormais dans la classe de Julie.




Paradoxalement, comparés à leurs frères ou à leur Maman et à leurs oncles à l’époque, ils sont bien moins en avance en ce qui concerne la maîtrise des lettres et du déchiffrement des mots. Dès la fin de la première semaine, Malo me dit :
- « Tu sais, Grand-papa, ben, en fait, on ne sait pas encore lire ! Toujours pas… » (!)
En revanche, depuis peu, il s’est piqué de lire les nombres et de faire des petits calculs… et il y trouve bien des satisfactions.
6P – Robin
Une nouvelle année scolaire avec la même maîtresse (Alexandrine, la tante d’Axel) et quasiment les mêmes camarades de classe.


Comme (à tout le moins à la fin de) l’année passée, Robin fais tous ses déplacements vers l’école à vélo. Casqué comme il se doit et avec son sac sur le dos il va et vient fièrement au gré de ses horaires. Il arrive que je le croise en route quand je vais chercher les jumeaux ; il me fait alors de grands sourires. Il a à coeur de faire consciencieusement son travail scolaire car il veut être un bon élève. (Serait-ce l’exemple de son aîné ?)

9e H – Quentin
Le troisième de nos petits-enfants entre à son tour à l’école secondaire. Et lui aussi ira en classe au Collège Thurmann, dans le module 9’13. Avec sa décontraction habituelle il se coule dans le moule, gère ses déplacements à pied (à Porrentruy), en car ou en train (pour Courgenay), oublie ça et là soit des habits ou des devoirs, accumule les remarques dans son carnet journalier… mais semble néanmoins se tirer fort honorablement d’affaire en ce qui concerne les résultats… Il adore venir chez nous le mercredi d’autant plus qu’il sort des cours d’économie familiale et ramène toujours quelque réalisation à goûter / à finir. Et il retrouve volontiers ses cousins pour qui il est un vrai dieu et avec qui il se montre très gentil.
10e – Enzo
Il poursuit sa scolarité au Collège Thurmann, cette fois-ci dans le module 10’32. Comme le dit Laura : « Lui, il passe plus facilement inaperçu puisqu’il ne s’appelle pas Conus. Mais il y en a de plus en plus qui savent que c’est mon cousin, donc…« . Il semble en tout cas être apprécié comme un garçon très gentil et très poli.
11e – Laura
Collège Thurmann, module 11’23. Il a bien fallu que nous nous rendions à l’évidence : En ce mois d’août 2021, Laura commence sa dernière année de scolarité obligatoire ! Mais dans l’immédiat, cette constatation – tout importante qu’elle soit – se trouve totalement occultée par un véritable séisme déclenché le jour de la rentrée. Une information donnée aux élèves a eu l’heur de déclencher une tempête de stupeur, de fureur, d’incompréhension, de déception et nombre de réactions diverses.
La presse locale n’a pas tardé à en parler puis d’autres médias régionaux puis romands s’en sont fait l’écho – sans parler des réseaux sociaux ! -. Voici l’accroche en page 1 du journal du samedi 28 août :

L’ article en question commence ainsi :

Pour lire l’article en entier, cliquer sur ce lien : Article. Et pour prendre connaissance de la directive en version originale :

Je me contenterai ici de citer la réaction d’Enzo : «Je trouve ça très nul, les filles font ce qu’elles veulent avec leur corps ». Quant à Laura, la rage au coeur et la larme à l’oeil, elle s’est mise à trier sa garde-robe pour faire deux tas : les habits « mettables » en classe et ceux considérés comme « non-Thurmann.compatibles ». Drôle de débute d’année scolaire…


Bonne rentrée mes petits loups chéris!