Chronique d’une quinzaine à mi-janvier 2015

IMG_4058

Une quinzaine normale… ou presque. Trois journées au moins chaque semaine qui sont bien occupées. Pleins de bons moments à passer avec nos petits-enfants et à nous réjouir de les voir jouer (…ou pas, comme dirait Enzo), s’activer, bouger.

De plus en plus, les jumeaux se plaisent à jouer au sol. Ils prennent plaisir à manipuler les divers objets ou joujoux qui sont à leur portée. Et s’ils ne le sont pas, Céleste ne recule devant aucun effort pour s’en approcher… au point même de passer par-dessus son frère en l’escaladant si nécessaire.

IMG_4038

IMG_4036

Malo lui-aussi commence à bouger. Ses mouvements sont plutôt latéraux et tiennent donc un peu du sur-place, mais il se meut et y prend plaisir. Ça correspond à son tempérament : il est tranquille, zen, sensible et souriant.

IMG_4062

Des joujoux, doudous et objets de toute sorte, ce n’est pas ce qui leur manque !

IMG_4063

Il y en an même qui sont sonores et lumineux !

À la longue, les trajets parcourus finissent par ne pas être négligeables.

IMG_4085

Ainsi on retrouve Céleste près du bar !?!

IMG_4071

Et Malo sous la table !

Mardi 13 janvier nous gardons aussi Laura qui est malade et ne peut pas aller à l’école. (J’avais bien dit d’entrée : semaine presque normale. D’ailleurs il faut bien constater que c’est plutôt l’inhabituel qui devient la normale !). Une aubaine pour Robin qui va pouvoir passer de bons moments avec sa grande cousine rien que pour lui. Ils se précipitent sur la pâte à modeler et se lancent dans la fabrication de toutes sortes de gâteaux, mets et plats divers dans lesquels prédominent les éléments hachés menus (!?). Laura décrète que c’est leur restaurant avec service de traiteur à l’effigie de « La fine lamelle » (!!?). On peut passer commande, « les deux premières semaines, tout est gratuit !« 

IMG_4041

Pendant ce temps, Grand-maman essaie le bonnet qu’elle a tricoté à Céleste. Ce qui n’est de loin pas une mince affaire, tant Céleste est vive et coquine. À se voir ainsi faire l’objet de photos, elle se met à faire sa petite vedette et esquisse son plus beau sourire pour montrer ses petites dents (il est vrai qu’elle en a déjà 7) :

IMG_4048 IMG_4045

Ce même mardi, Pauline doit changer son horaire à la crèche (là aussi, il y a des imprévus et des suppléances à organiser), ce qui fait que la « relève de la garde » se fait à l’heure du repas directement entre Grand-mamans… qui affrontent cette épreuve à deux. (Epreuve : je vous l’accorde, j’exagère un peu ; mais il est vrai que c’est toujours très animé et sportif).

IMG_4057

Le vendredi arrive et pour Quentin surtout ce dernier jour de la semaine est synonyme de fatigue et lassitude accumulées. Certes, la joie de nous revoir est grande et le trajet en voiture de Porrentruy à Courgenay est souvent bien animé par leurs récits, voire leurs chansons. Mais une fois arrivés chez nous, les réactions divergent : Laura meurt de faim et ne désire rien autant que de pouvoir rapidement passer à table avant de patienter (souvent devant la télé) jusqu’à sa leçon d’équitation. Quentin lui s’abandonne à la fatigue et ne fait au mieux que picorer.

IMG_4073

IMG_4074

Seule exception : il se lâche pour un bon dessert. Puis il se « repose » devant la télé. Façon de parler puisque en réalité il prend quand même successivement de multiples positions toutes aussi inédites que non-conventionnelles  sur/en travers ou à cheval sur le dossier ou l’accoudoir /devant/derrière le canapé, et en change à une cadence élevée. Mais il va se rattraper dès le début de l’après-midi (entre 14 et 15 heures, jamais plus tard) en disant :

– J’ai faim ! Quand est-ce qu’on goûte ?

Robin de son côté adore rester en pyjama le matin, même si notre départ en balade doit y prendre du retard.

IMG_4078

Délicieuse, cette mandarine. Je n’allais tout de même pas manquer cela, non ?

IMG_4081

Ce que je fais dans cette position scabreuse ?

IMG_4082

Ben…, je me lave les mains, bien sûr !

Mais voilà que depuis peu, une nouveauté vient de changer la vie Malo !

Malo, comme à l’époque son frère Enzo, régurgite, voire vomit facilement après les repas. Cela est particulièrement vrai quand il se met à plat ventre par terre. Mais cela peut être nettement plus gênant dans d’autres circonstances :

IMG_4069

Enzo vient de s’approcher de Malo pour l’embrasser en rentrant de l’école…

En revanche tout se passe beaucoup mieux ainsi :

IMG_4080

Installé ainsi dans son youpala, Malo est heureux : Non seulement il peut garder des joujoux devant lui à portée de main sur la tablette, mais en outre, il est à la verticale et ainsi régurgite beaucoup moins. En plus, il s’habitue à se tenir droit sur ses jambes. Et surtout il peut se déplacer ! Il suffit qu’il prenne appui sur ses jambes et se penche en-avant ou en-arrière, voir même sur un coté, et le voilà en route. Croyez-moi, il apprécie !

IMG_4087

Attention, véhicule en approche ! Va falloir éviter de se faire écraser ! Du coup, je me mets à quatre pattes, na !

 

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.