• SPORTS
À y regarder de près, les activités hors-cadre scolaire de nos petits-enfants constituent un riche faisceau d’occupations diverses et variées. Tentons de faire le point en établissant une liste aussi exhaustive que possible de celles qui sont régulières, structurées et organisées :
• Laura et Quentin font les deux du volley-ball dans les équipes du VBC Porrentruy.
• Enzo et Robin font du skater-hockey ; Enzo à Buix avec le SHC Buix, Robin à Fontenais avec le SHC Ajoie.
• Malo et Céleste suivent les leçons hebdomadaires de l’école du cirque Starlight de Porrentruy. Céleste suit en outre avec plusieurs de ses copines un cours hebdomadaire de « Zumba » au cours duquel elles se défoulent à loisir !
• Jordann quant à lui, ne cesse d’enchaîner les activités sportives et physiques. Même si cela ne s’inscrit pas (toujours) dans le cadre d’un club. Il suffit de parcourir ce blogue pour en avoir l’illustration.
Ici, un certain nombre de remarques et de réflexions s’imposent :
a – Aucun de nos petits enfants ne joue plus au hockey sur glace au sein du HCA. La sympathie, voire la ferveur, dont ce club jouit dans la région, jouent un rôle d’appel et de motivation très efficace. Mais bien vite, les ambitions du club à jouer un rôle en vue au plan national et les exigences de la professionnalisation que cela implique (pour le club autant que pour les joueurs prometteurs, et ce dès le niveau des équipes d’enfants – et de leurs familles -) deviennent importantes et lourdes. Le nombre d’entraînements hebdomadaires ou de matchs et tournois en fins de semaine, la présence et l’engagement nécessaires des parents dans les corvées (à et pour la cantine, p.ex.) ou les tâches d’encadrement ainsi que l’esprit de concurrence permanente créé entre joueurs (et familles !)… « ça passe… » (pour les uns) ou « ça casse » (pour les autres) À tout le moins, souvent, ça lasse !
b – Le football n’est plus un sport que nos petits-enfants jouent dans une équipe organisée ; il reste une activité fort prisée, surtout de Robin et Malo. Mais cela reste du « football des talus » entre copains, partout et chaque fois qu’une balle est disponible.
c – Pour nous grands-parents, ces activités ne laissent que peu d’images (ou de photos pour ce blogue) car elles n’apparaissent guère à l’ordre du jour que quand un transport s’avère utile ou indispensable. À cela, une notable exception : l’école du cirque Starlight. Nous assistons à tous leurs les spectacles. En outre, chaque jeudi, c’est Grand-maman qui ramène Céleste de l’école du cirque. Un moment à deux qu’elles apprécient fort, l’une et l’autre. (Et pas de paparazzi à craindre à cette occasion).
d – Pour la petite histoire, il est cocasse de relever l’itinéraire de Malo : Les 23/24 mars dernier, il partcipait avec le HC Ajoie au tournoi international des U11 à Porrentruy (voir l’article publié le 10 juin). Dès la fin du tournoi, il nous rejoint au spectacle de l’école du cirque (même article). Le soir même, il retrouve son diabolo, s’y remet puis soudain manifeste avec force son désir : Il veut arrêter le hockey et entrer également à l’école du cirque pour y faire du diabolo. (Un de ses copains d’école maniait un diabolo au cours du spectacle). Du coup, pour lui, le passage du hockey au cirque s’impose. Son gâteau d’anniversaire était prémonitoire !
Souvenir – tardif – d’un avant-match à domicile mémorable de l’équipe du HCA avec Malo lors de la saison dernière:







• ACTIVITÉS CRÉATRICES
On l’a vu dans les articles précédents, Céleste est très active dans le domaine de la créativité. Avec ou sans sa Grand-maman, elle s’y éclate et profite au maximum de toutes les ressources (idées, matériel, conseil) et occasions qu’elle peut obtenir, trouver et y consacrer.
Souvent c’est réciproque.
Ainsi Grand-maman a découvert et fait partager à Céleste « Lalilalaland » : de petits animaux astucieusement fabriqués au crochet


Et les voilà au travail, de longues heures durant, à l’atelier :



La petite valise devient une maison toute mignonne et habilement conçue et décorée :




Pourtant, à mesure que les habitants potentiels naissent sous le crochet de Grand-maman, le beau temps étant enfin venu, d’autres habitats vont être occupés. [Là, les photos sont de Pauline]:







Et donc tout cela en-dehors des activités scolaires… et des temps d’écran !