Malo et Céleste ont dix mois – mardi 3 mars 2015

Voici dix mois que les jumeaux sont nés. De plus en plus il se confirme – mais il n’y a jamais eu de doute ! – et se manifeste qu’ils sont de faux jumeaux. En effet, ils se montrent bien différents l’un(e) de l’autre.

Cela est vrai aussi bien dans leurs apparences physiques que dans leurs tempéraments et leurs caractères.

Malo est plus grand, tout rond, calme, placide, tranquille et très sensible. Il peut rester longtemps sérieux et imperturbable. Il s’occupe et joue bien sagement, gentiment et « fait sa vie ». Parfois un bruit ou un événement autour de lui viennent le perturber et il peut se mettre à pleurer parce que quelqu’un s’éloigne, pour une porte qui claque, un couteau de cuisine qui tranche une pomme ou parce que sa soeur crie ou encore qu’un de ses grands frères lui ont fait peur. Il aime bien manger tant à la cuillère qu’en grignotant de ses quatre petites dents le pain, les biscuits ou les morceaux de fruits qu’on lui donne. Il peut se tenir assis, mais parfois, sans prendre garde, il perd l’équilibre et se retrouve sur le dos. Sans s’en formaliser si la chute n’a pas été trop rude.

IMG_4189

Son bonheur, c’est de passer du temps dans son youpala. Désormais il en maîtrise les déplacements ; il en profite pour partir en exploration et tenter d’attraper tout ce qui passe dans son rayon d’action. Pas étonnant, dès lors, que si on le tient debout à bonne hauteur, il esquisse avec ses petites jambes potelées les mouvements pour faire des pas et adore ça. En conséquence, le moment venu, il ne rechigne pas pour aller au lit et dormir.

Malo youpala from JFrC on Vimeo.

Ces images datent d’un quinzaine de jours ; depuis sa technique de déplacement ainsi que son intérêt pour l’exploration tous azimuts se sont encore renforcés.

IMG_4319

Etude d’objet à la manière de ce que faisait son cousin Quentin !

IMG_4321

Alors, mon p’tit « Toudoux », heureux ?

Céleste, plus petite et plus mince, paraissait au départ plus fragile. Mais voilà qu’elle dévoile un sacré tempérament, hardi, actif, toujours en éveil, toujours en action, toujours en mouvement. Elle est constamment à chercher le contact, à attirer l’attention. Elle sait faire du charme avec son petit sourire coquin qui révèle ses huit petites dents.

Très tôt elle a commencé à se retourner du dos sur le ventre, puis en sens inverse. Ensuite elle s’est mise à ramper et à se déplacer vers tout ce qui peut l’intéresser ou l’attirer. Maintenant elle se met en position assise pour jouer et essaie de plus en plus à se dresser contre les meubles et autres appuis possibles. Elle tente aussi de se mettre à quatre pattes. Inutile de préciser qu’à ce taux-là, elle récolte sa moisson de bleus et de bosses au cours de la journée.

IMG_4104

IMG_4310 IMG_4311c

IMG_4257

Celeste essaie from JFrC on Vimeo.

IMG_4324 IMG_4325

IMG_4326 IMG_4327

Elle ne manque pas de caractère surtout pour faire comprendre qu’elle n’aime pas trop se faire habiller ou équiper (par exemple pour sortir) ou encore se laisser changer la couche. Cela n’est à ses yeux que du temps perdu durant lequel on ne la laisse pas faire ce qu’elle veut. D’ailleurs, même dormir peut être une perte de temps. Alors elle joue dans son lit.

IMG_4095

Chouette, je peux essayer de me dresser.

C’est ainsi, que finalement, terrassée par la fatigue, elle s’endort… assise !

IMG_4184 IMG_4182

Manger à la cuillère, ça va un moment. Elle en a vite marre. Elle préfère et de loin se débrouiller avec de la nourriture qu’elle peut prendre dans les mains comme du pain, des fruits, des morceaux de tartes par exemple. Ou mieux encore, une branche de chocolat.

 IMG_4204IMG_4206IMG_4208  IMG_4315 IMG_4318

IMG_4317

Avez-vous remarqué Enzo et Malo à l’arrière-plan ?

Reste que les deux font quand même la paire. Au moment de les coucher ou de les lever, au moment des repas, quand qu’il s’agit de les langer ou – surtout en cette mauvaise saison – de les équiper et de les préparer pour sortir ou simplement pour les déplacer il y en a bel et bien deux à prendre en charge, porter, faire patienter. Et cela sans pour autant négliger ou oublier les deux aînés.

Bien entendu, ces deux ont du succès tant au restaurant, en chemin dans leur pousse-pousse ou dans les magasins. Le clame tranquille de Malo, le charme dragueur de Céleste. L’effet est assuré ! Et ils le méritent bien.

IMG_4340

Le lieu privilégié pour les jeux à deux, c’est la baignoire.

 

IMG_4338

Oh ! Il m’a giclé.

IMG_4339

T’inquiète pas, p’tite soeur, on s’amuse !

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans rétrospectives/généralités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Malo et Céleste ont dix mois – mardi 3 mars 2015

  1. Pauline dit :

    Voilà, en ce jour de leurs 10 mois, Malo a réussi pour la première fois à ramper en s’aidant de ses bras!
    De plus, depuis hier, une jolie 6ème dent a pointé en haut à droite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.