Entre le dimanche de l’anniversaire des jumeaux (voir l’article précédent) et la Pentecôte, Fabien et Sabrina viennent passer un week-end à Courgenay. Ils vont passer la soirée de vendredi chez Pauline et Vincent autour d’une fondue avec Philippe et nous, puis celle de samedi chez Jérôme et Aurélie pour, en leur absence, garder Laura et Quentin. Autant d’occasions de faire partager à leurs neveux et nièce leur passion pour les jeux. Pour la plus grande joie des petits.
C’est aussi l’opportunité de passer un dimanche tous ensemble en famille. Nous serons donc quinze à table. Inutile de dire que les cousins, surtout les plus grands, se réjouissent particulièrement de pouvoir jouer ensemble dehors et sous le soleil pendant quelques heures, ce qui ne se présente pas aussi souvent qu’ils le souhaiteraient.
Pas de doutes, il faut bien de l’espace pour placer tout le monde ! Alors on déplace des meubles et on s’installe en conséquence.
Dès la fin du repas, le beau temps et la chaleur printanière attirent dehors un quarteron de petits diablotins trop heureux de se retrouver et ayant un plein d’énergie à dépenser.
Laura a très envie de se faire initier au patinage par Enzo. Quentin, du moment qu’il a un casque, n’y voit pas d’inconvénient.
Pendant ce temps, Malo et Céleste partent à la découverte de la terrasse. Il s’agit d’abord de réussir le passage du seuil de la porte, opération assez délicate.
Jouer dehors c’est bien, mais rester dans les bras de grand-maman, c’est bien aussi. Le mieux, c’est de pouvoir combiner les deux.
Nous avons ensuite la chance de pouvoir assister un spectacle digne des meilleurs cirques que nous ont préparé les quatre complices. Cascades et cabrioles, sauts et escalades, toute la panoplie de ce que les engins disponibles permettent y passe… sans même laisser ni de plaies ni de bosses !
(Agrandir les images pour mieux apprécier l’apport de chacun des artistes !)
C’est là, tout au long de ce spectacle – comme d’ailleurs durant sa préparation dont nous avons eu de lointains échos -, qu’une chose m’a frappée : Ce doit être une des premières fois, si ce n’est LA première fois, que Laura, Enzo, Quentin et Robin auront joué aussi longtemps ensemble en si bonne harmonie. Harmonie dans ce sens qu’ils ont réussi à se mettre d’accord pour réaliser un projet commun. Chacun a parfaitement trouvé sa place et s’y est trouvé à l’aise. Il y avait entre eux une réelle complicité. Ça a bien fonctionné.
Puis vient le point d’orgue : Nous avons en effet la possibilité de voir le film que Jérôme a réalisé et vient de terminer relatant nos vacances en Bavière.
Hasard ou pas, ils se sont assis exactement dans l’ordre de leurs naissances, comme ils l’avaient déjà fait à table !
Les seuls qui n’auront hélas pas pu profiter du film, ce sont Fabien et Sabrina qui ont dû rentrer un peu prématurément pour soigner la gastro de Fabien. Pas de chance ! (Par la suite il va s’avérer qu’il n’aura pas été le seul à passer par là.)
Quelle belle journée! Vous avez été vraiment sympas tous les quatre! Pas de bagarres, pas de pleurs, pas de bobos…que du plaisir et de la joie à partager. J’étais très contente de voir que Robin et Quentin avaient trouvé leur place parmi les deux aînés.
Je me réjouis déjà de vivre encore de tels moments.
Bisous et félicitations à tous les quatre…heu, les six car Malo et Céleste ont aussi été adorables!
Bisous de grand-maman