Encore quelques impressions et images de février, cette fois avec Laura et Quentin.
Quentin est coutumier des longues heures passées à jouer aux Lego. Rien de nouveau à cela. Ou, si tout de même, une nouveauté peut-être : la variante « Lego maincraft » sur tablette ou ordinateur. (Si quelqu’un pouvait m’expliquer l’intérêt et me convaincre du charme de ce « jeu »…)
Mais l’occasion faisant le larron, il est aussi susceptible de réaliser d’autres constructions… quand les éléments et la météo le permettent – ce qui a été bien rare en ce mois de février. Certes, c’est un peu plus laborieux et nettement plus… physique :
Laura revient de la patinoire, elle aspire à des activités plus calmes. Comme par exemple : « Le Grand Galop » (tiens, tiens) saisons 2 et 3 sur Youtube, qu’elle va de préférence regarder seule, couchée à plat ventre sur le lit dans leur chambre ; mais aussi : la chaînette au crochet (facile quand on est coaché par une experte comme Grand-maman !)
Reconnaissons que la première occupation mentionnée aurait tendance à captiver Laura bien plus longtemps que la seconde !
Comme à son habitude, Laura, tout en réalisant sa chaînette, discute et raconte. Quentin parfois se mêle à la discussion. Je retiens de ces propos à bâtons rompus une question et un compliment :
La question de Quentin : « Sarah est protestante, elle va au temple ; on peut quand même être amis ? »
Dans la foulée de notre réponse, il apparaît clairement que Quentin est parfaitement au clair sur le fait que les catholiques vont à l’église, les protestants vont au temple, les juifs à la synagogue et les musulmans à la mosquée.
Le compliment : Grand-maman montre une ancienne photo représentant une petite fille tout aussi édentée que l’est actuellement Quentin. De qui s’agit-il ?
Laura et Quentin ont tout de suite reconnu Grand-maman approximativement à l’âge qu’a actuellement Quentin. Comme celle-ci s’étonne d’avoir été si facilement identifiée, Laura s’explique par
le compliment : J’ai surtout reconnu ton sourire… (!)
Comme à l’accoutumée aussi, tout en crochetant, Laura envisage déjà toute une séquence de nouvelles activités de bricolage qu’elle pourrait/voudrait réaliser tout de suite dans la foulée. Dont par exemple sa « carte d’invitation à sa première communion ». (Là, il faut bien avouer qu’elle nous parle de quelque chose que nous n’avons jamais vu et que nous n’aurions jamais imaginé. Pour nous, une telle carte, c’est absolument inédit.) N’empêche qu’à partir de là surgit la question : Comment dessiner Dieu ?
Et voici le prototype de la carte qu’il propose à sa soeur :