Nous voici au mois de mars. Les mois se succèdent, les années passent. Semaine après semaine nous gardons nos petits-enfants et nous les voyons grandir. Nous les voyons évoluer, progresser, mûrir. Peu à peu, leurs caractères et leurs personnalités s’affirment. Les plus grands commencent même déjà à laisser entrevoir quelques prémices de pré-adolescence.
Tout avait commencé par la garde de Laura puis de Laura et Enzo. De longs mois durant, ils se retrouvaient chaque semaine chez nous, jouaient ensemble, faisaient la sieste et parfois se disputaient. Avec eux nous avons fait tant de sorties et de balades. Ils étaient très complices et s’entendaient comme larrons en foire. Ne les a-t-on pas même pris une fois ou l’autre pour des jumeaux !
Rappelons que ces deux sont nés – à quelques trois minutes près – a une année d’intervalle exactement.
Depuis lors ils fêtent bien évidement leur anniversaire ensemble.
Ils ont fêté la St-Martin ensemble. (Ici en 2012, 2009 et 2008).
Non seulement, ils ont plusieurs années durant fait Carnaval ensemble à Courgenay, mais leurs costumes étaient choisi l’un en fonction de l’autre. (Successivement 2009-10 et 11)
Ensemble, ils ont vécu, affronté, traversé et participé à plusieurs événements et joué à ressortir les costumes confectionnés par Grand-maman maintes fois.
Le « terrain » de leurs rencontres varie : pousse-pousse (2008) ou douche (2009), bassine ou canapé (2008), caisse à pique-nique ou tricycle (2009)
Ils assistent ensemble aux matches de l’Euro2008 :
…et vont ensemble aux matches encourager le HCA : Enzo se charge d’équiper Laura à cet effet comme il se doit (2012 et 2013) :
Fin mars 2009, poursuivant Fabien et Sabrina qui rentrent chez eux, ils nous font la frayeur du siècle en disparaissant pendant un temps qui nous paraît interminable. Au retour de leur fugue ils se trouvent bien plus effrayés de sentir l’angoisse et le soulagement sur nos visages qu’ils ne l’ont été en attendant de nous retrouver. Ils n’en ont pas l’air traumatisés :
Ils ont du caractère et du tempérament l’un et l’autre et donc parfois se heurtent l’un à l’autre. Ainsi Laura témoigne :
Aujourd’hui, nous étions chez mes grands-parents.
Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, mais ces derniers temps, nos relations entre Enzo et moi sont souvent conflictuelles.
Cet après-midi, après une crise où l’on ne sait jamais qui a commencé, Enzo m’a embêtée. Alors, je suis allée vers ma grand-maman :
– «Grand-maman, je veux un p’tit bonbon pour me calmer !»
Mais le plus souvent ils s’entendent bien, rient ensemble et sont de connivence :
Cela aussi, Laura en témoigne :
Aujourd’hui, Quentin et moi étions à la crèche et notre tata Pauline faisait partie des maîtresses.
À l’heure du goûter, je lui ai posé une question :
– «Tata, c’est bientôt qu’il vient mon cousin Enzo ?
– Oh non, il ne vient pas aujourd’hui. Il est chez grand-papa et grand-maman.»
J’étais alors triste (ça se voyait à ma tête appuyée sur mes mains)
– «Oh non…Tu sais, moi je pense toute la journée à lui. Le soir je pense à lui dans mon lit et même la nuit je rêve de lui.
– Oh c’est chou ! Tu l’aimes fort, Enzo ?
– Oh oui ! Je l’aime beaucoup !
– Et bien je peux t’assurer que lui aussi !»
Ces paroles de ma tata m’ont réconfortées et j’ai donc mangé mon goûter avec le sourire aux lèvres !
Au point qu’Enzo entre volontiers dans les jeux de sa cousine et se déguise en princesse, à charge de revanche, bien entendu. (ligne du haut : 2010, ligne du bas : décembre 2009)
Aujourd’hui encore, alors que les quatre grands s’entendent en général fort bien entre eux pour jouer ensemble, il reste une forme de liens privilégiés entre Laura et Enzo.
L’autre jour Laura l’a même très joliment confirmé en disant à son cousin :
- Tu sais, Enzo, c’est quand même toi qui a été mon plus beau cadeau anniversaire !
D’ailleurs, ils ont des préoccupation de grands : L’autre jour, rentrant de l’école, ils dialoguent dans la voiture :
- Aujourd’hui, on a fait les « divisé par 2 »
- Ah oui, c’est le livret de 2, c’est facile. Nous on fait « sujet – verbe » comme « les enfants chantent – nous chantons – vous chantez « .
- Mais ça, c’est la conjugaison des verbes : je – tu – il – elle – nous – vous -…
- Ben non, ça c’est les pronoms !
Et quand, dans la suite de la discussion, Laura sort une ou deux fois un : « Y faut t’réveiller, mon petit gars » ou encore un « Y t’faut sortir un peu, mon petit gars » voire un « Y t’faut pas rêver, mon petit gars ! », Enzo rit. Il sent bien que sa cousine veut jouer à la plus grande en lui ressortant des expressions que d’autres lui ont dit. Il en sourit.
N’en doutez pas, ces deux s’adorent… comme cousin et cousine :
Très joli et touchant cet article! Je ne manquerai pas de le faire lire à Enzo demain 🙂
Très belle rétrospective !