– complété les 15 et 17 octobre 2009 –
Le jeudi matin, réveil à 6 heures 15. Ce jour-là, Pauline fait l’ouverture à la garderie. Je dois donc être prêt pour être peu après 7 heures chez Vincent et Pauline, soit à l’heure où Vincent devrait doit partir travail 😉 .
Enzo dort encore et ne se réveille que très rarement avant 9 heures. En fait, il arrive fréquemment qu’au réveil il joue dans son lit, somnole encore un peu, voire se rendorme un moment. Divers petits bruits le révèlent. Mais il n’appelle pas pour se lever… alors que souvent il est trempé, sa couche n’ayant pas tenu la distance de ses longues nuits !
Souriant, gai et heureux dès le réveil, il démarre la journée par le rituel du lever.
D’abord il m’accueille en disant «Maman ?» puis «Papa ?». Je lui confirme qu’ils sont au travail et que c’est moi qui vient m’occuper de lui. Puis il cherche et demande quelques doudous ou lolettes qu’il a dans son lit ou qu’il a lancé hors de son lit. Ensuite, le sortir du lit, aller à la fenêtre pour lever le store et regarder dehors («ature papa !»), le déshabiller, le laver (souvent dans la baignoire parce qu’il est bien mouillé), l’habiller et le pomponner – tout cela se fait dans la gaieté et les rires. Il adore par exemple que je me tape la tête au plafond au-dessus de sa table à langer. C’est aussi le moment de (tentatives de) prouesses nouvelles : Un jour en s’appuyant sur les bords de son lit il essaye d’enjamber les barreaux pour sortir. Un autre jour il se tourne sur le ventre et se laisse glisser en bas la table à langer. Emporté par l’élan et parce que le coussin a glissé, il finira d’abord sur les fesses, puis couché par terre… avec un «Oh ! pam» tout à fait opportun. Et s’il entend (en principe une semaine sur deux) Nathalie qui vient faire le ménage, il le manifeste : «Natajie !» Et dès qu’il la voie il la salue de retentissants : «Ajjuu !».
le vocabulaire d’Enzo
En quelques mois (voir plus avant) son vocabulaire s’est bien étoffé. Il dit maintenant en plus :
- a bouha pour demander à boire
- aba pour jouer à la balle et chez nous cela implique un rituel précis : Je dois m’asseoir sur le canapé, lui se met en face, dos à la porte-fenêtre, et la balle va devrait aller de l’un à l’autre
- aboubou en désignant l’armoire en question à la cuisine pour obtenir des bonbons de Grand-maman
- akayé pour désigner les escaliers (ce mot-là est tout récent)
- alalarre … voir plus loin
- apas / apus pour manifester qu’il n’y a pas ou plus de quelque chose
- apo(p) quand il ferme une porte qui était restée ouverte
- ati (?, encore non-décrypté)
- ature ou ture pour voiture ; il adore autant circuler que y jouer et jouer dedans
- auhélie pour la maman de Laura
- chat (prononcé avec un son chuintant : jjchat) pour le chat, mais aussi plus généralement pour les animaux qu’il voit
- creur (ou teur) pour tracteur ; il dit aussi cro s’il parle de son tracteur vert et orange qu’il sait maintenant propulser et guider et auquel il peut accrocher une remorque
- cro pour crocher (ses chaussures ou habits), peser (sur un interrupteur), actionner un levier ou bouton, sonner (à la porte d’entrée) ; désigne aussi les tracteurs, en particulier le sien (voir plus bas)
- echji pour dire merci (et il le dit facilement très spontanément) parfois aussi, par confusion, pour s’il vous plaît
- encré pour entrez
- euchja pour dire je veux ça
- eupas pour constater qu’il ne parvient pas à faire quelque chose ou que quelque chose ne fonctionne pas
- ho hisse quand il grimpe et escalade ou alors en maniant quelque chose de lourd ou d’encombrant
- hop hop en montant ou descendant les escaliers sans se tenir
- krain quand il désigne un train
- on ranj et, ce n’est pas une blague, il range volontiers… mais peut-être pas toujours au moment où on le lui demande
- sajjut ou tajjut ou encore ajjut pour saluer, voire interpeller les gens
- sa pue … sans commentaire
- sé pour Séb(astien), le patron de son papa et kiki son chien
- ta pété ou simplement pété qu’il utilise avec à propos et de plus en plus, geste révélateur à l’appui, quand il vient de charger sa couche
- ta(n)té en brandissant son biberon pour faire santé ou si quelqu’un éternue (!)
- tété désigne sa ou plus exactement une de ses nombreuses lolettes
- tihi pour Thierry, son oncle
- vroum vroum ou vram vram… geste de mains sur le volant à l’appui, suivi souvent (allez savoir d’où cela peut bien lui venir, hein, Vincent !) de pam !
Par ailleurs, il a tout un langage fait de sons divers juxtaposés dans lequel il s’exprime mais qui nous reste totalement incompréhensible. Toutefois les intonations et les quelques «mots» identifiables révèlent qu’il exprime réellement quelque chose qui pour lui a du sens.
En fin de matinée, on arrive chez Grand-maman et Grand-papa. Le temps de jouer un peu avant le repas de midi. Généralement le Grand-père Tiennot nous rejoint pour dîner.
J'ai une grosse coupure au bras, mais cela ne m'empêche pas de déguster la glace que m'a donné Grand-maman.
Et bientôt, vers le début de l’après-midi, Maman viendra chercher son petit loulou (he ouais, ajouterais Enzo). Les deux pourront alors faire la sieste.
Mais quand viendra le moment de repartir avec sa maman, il ne sera peut-être pas tant décidé à nous quitter. Autant il prend facilement congé de sa maman quand elle l’amène le mercredi matin, autant parfois le départ pour rentrer est dur le jeudi !
Ce jour-là (29 septembre), tout s’est bien passé.