Cette année encore, nous profitons des vacances scolaires de Pâques pour partir une bonne semaine en voyage avec Jérôme, Aurélie, Laura et Quentin. Notre destination est à l’Ouest : la Vendée en France. Début du récit – qui comprendra plusieurs épisodes – de ce voyage.
Mardi 4 avril – Courgenay – Saumur (env. 700 km)
Départ de Porrentruy à 9.17 h (soit presque à l’heure prévue). Près de 300 km d’autoroute sur l’A16, puis l’A36 et enfin l’A6 vers le Nord-ouest. Le moment est alors venu de faire un arrêt pour dîner, ce que nous faisons sur l’aire de la Maison-Dieu aux environs de Avallon.
Environ une heure plus tard nous continuons sur l’A6 jusqu’à la hauteur de Courtenay. Viennent ensuite l’A19 jusque vers Orléans, puis l’A10 que nous quittons dans la région de Tours après un arrêt pour faire le plein et un arrêt-pipi. Dernier tronçon : l’A85 qui nous mène jusqu’à notre étape du jour : Saumur, en Anjou, que nous atteignions à 16 h 40. Une petite pluie qui détonne dans la météo de la journée nous y accueille.
Nous logeons à l’hôtel Ibis style qui se trouve juste en face de la gare.
La pluie cesse peu après notre arrivée, ce qui nous permet d’aller à la découverte des rives de la Loire, de l’île puis de la vieille ville de Saumur avant de finir par monter au château qui surplombe la région. Mais nous n’aurons pas l’occasion d’aller visiter le manège du célèbre Cadre noir.
![]()
Bien conseillés par les guides que Jérôme, en organisateur consciencieux et organisé, a étudié, décortiqué et analysé, nous faisons fête à un excellent repas aux « Menestrels » en vieille ville avant d’aller admirer un dernier coup d’oeil, cette fois-ci nocturne, sur la ville et de retourner à l’hôtel pour un repos bien mérité.