Ce dimanche 18 juin, la population de Moutier a pu se déterminer à l’occasion d’une votation communale et a choisi de rejoindre le canton du Jura. Ce résultat s’inscrit dans la longue histoire de la lutte menée par le Jura pour retrouver l’indépendance perdue lors du Congrès de Vienne. Cette votation et surtout ce résultat étaient attendus par tous ceux qui avaient vécu les événements des années 1970. Elle aura d’ailleurs été suivie avec intérêt par bien des médias étrangers.
Il fallait donner l’occasion à nos petits-enfants de vivre un peu de la liesse que nous avions vécue le 23 juin 1974. Pour cela, une seule destination : la place de la gare à Moutier. Jérôme et Laura retrouvent Grand-maman, Robin et les jumeaux dans le train pour aller à Moutier. Malheureusement Enzo est retenu à Courtételle par un tournoi de foot.
Vers 17 h 19 enfin les résultats sont annoncés : le oui l’emporte (2067 oui – 1930 non – 87,3% de participation.
Malo est trop petit pour comprendre ce qu’il se passe ; la réaction de la foule qui l’entoure le surprend. Mais qu’à cela ne tienne, il va vite se mettre au diapason !
Malo à Moutier from JFrC on Vimeo.
Peut-être que les éléments de cet article permettront plus tard à Malo et les autres de se souvenir de cet après-midi et de pouvoir se dire : « J’étais petit, mis j’y étais ! »