Début juillet 2017

Les vacances scolaires ont commencé. Pour l’instant toutefois, nos gardes continuent. En voici quelques reflets :

Tiens, aujourd’hui, Robin a envie de dessiner. Il admet que la table du salon ne s’y prête pas trop et accepte l’idée de s’installer par terre et de protéger le parquet en disposant des feuilles de journal. Et le voilà à l’oeuvre, appliqué et concentré. Le résultat en sera une maison-zoo hébergeant lion, tigre, rapaces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là, les plots de construction qui jonchent le sol (les jumeaux ont passé par là – brièvement, il est vrai -) l’incitent à entreprendre une construction :

Je vais faire un château, comme celui de Porrentruy.

Il semble tout à fait satisfait de son oeuvre…

…alors il accepte de poser pour la « photo officielle »; mais il veut y choisir sa pose !

Il aime bien rendre certains services, ceux surtout qui lui permettent de faire valoir une certaine habileté ou compétence.

Consoler ou réconforter sa soeur en fait partie.

En fait en règle générale d’ailleurs, il aime bien jouer au grand frère. Ce matin, avec ses mots à lui, il essayait d’expliquer à Céleste quand utiliser le présent ou alors le passé dans l’emploi des verbes. Il n’est pas certain qu’elle ait assimilé la leçon, mais à son niveau, ses explications tenaient bien la route !

Ça, c’est un Robin reposé, en forme et calme. Il est alors capable de révéler toutes sortes d’intérêts aux facettes variées. Comme passer soudain au bureau, prendre une feuille et un crayon puis se mettre à écrire les (pré)noms de toute la famille. Maladroitement, mais fondamentalement juste. Ou alors relever un texte quelconque qui attire son attention (un titre de livre ou d’article dans le journal pour ne citer que ces exemples) et se mettre à les déchiffrer. Ou encore à demander qu’on lui fasse faire des calculs. Clairement, en une année il a bien évolué ; on le verrait même presque capable de commencer la « grande » école.

Mais ne brûlons pas les étapes. Il a encore bien besoin de pouvoir être un peu à ses heures le petit garçon vif et remuant qui se dépense et a de l’énergie à revendre.

Robin_tyrolienne from JFrC on Vimeo.

Signalons aussi que, en ces jours de vacances où personne ne va plus à l’école, Enzo fait régulièrement le choix de rester dans son quartier, près de sa maison pour s’amuser et s’occuper avec les (nombreux) copains qui s’y retrouvent. Aujourd’hui il a eu la permission de ne venir juste que pour dîner. Puis, il a souhaité retourner aux Vieilles-Oeuches où il ne s’est certainement pas ennuyé.

En l’absence de son aîné, Robin voit sa position se clarifier et s’améliorer : Il est le grand frère ; sa position n’est pas contestée ; il est le modèle des jumeaux et s’en soucie.

Les voilà d’ailleurs bien affairés à utiliser de la pâte pour se préparer quelques friandises…

… qui accompagneront agréablement leur dîner !


Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.