Profitant encore de cette dernière semaine de vacances et d’une météo agréable, nous sommes allés, Jérôme, Laura, Quentin et moi visiter l’Alimentarium à Vevey. L’occasion de refaire ensemble un voyage en train (et en bateau !).
![]()
Le bâtiment ainsi que le site valent à eux-seuls le coup d’oeil. Quant au musée lui-même, il a été modernisé et agrandi de manière impressionnante. Le numérique et les moyens informatiques y tiennent désormais une très large part. Ce qui n’est pas pour déplaire en particulier à Quentin.
![]()
Dans le salon (et quel salon !) dans lequel se réunissait la direction de l’entreprise Nestlé…
…est présenté ce jour-là une animation sur la fabrication à l’ancienne de glaces qui a l’heur de passionner Laura et Quentin. Il faut d’ailleurs relever qu’ils sont bon public et toujours très intéressés, curieux, observateurs attentifs et désireux d’en apprendre le plus possible.
En fin d’après-midi, après une (longue) visite enrichissante, nous prenons le chemin du retour en commençant par un trajet en bateau de Vevey à Lausanne-Ouchy. La rive et les coteaux du Lavaux sont toujours aussi beaux et le trajet nous enchante.
Nous sommes à bord du « Montreux », le plus vieux vapeur encore mesure, après avoir été restauré, de naviguer quotidiennement sur le Léman.
vieux_vapeur from JFrC on Vimeo.
Il date de 1902, mais se donne déjà des allures de Titanic.
Avec son « cadet » (le « Vevey ») ils assurent le trafic sur le haut-lac.
Dernières étapes : De Ouchy à la gare de Lausanne, le M2, un arrêt au MacDo pour souper et nous voilà dans le train pour rentrer. Tout au long de ce dernier trajet, Laura et Quentin s’en donnent à coeur joie – avec une certaine excitation, par laquelle s’exprime la fatigue accumulée – dans des jeux quelque peu mystérieux pour les spectateurs non-initiés.
Ainsi se termine cette journée dont Laura ou Quentin ne manqueront pas de parler à leur tour sur leur propre blogue.