Vacances en Puisaye I – 11 au 16 juillet 2018 – Les Grilles

Nous partons en vacances en voiture en France voisine avec Pauline, Enzo, Robin, Malo, Céleste et Axel. C’est en dernière minute quasiment que ce départ a été décidé, préparé et organisé ; cela explique en partie le choix plutôt inédit des lieux d’hébergement. L’idée de départ était de visiter le chantier médiéval de Guédelon (voir plus loin). Le programme s’est donc articulé autour des opportunités offertes dans la région. C’est ainsi que nous allons découvrir la Puisaye. (Le nom de « Puisaye » aurait une origine celtique (Poy pour pays humide et saga pour forêt), avant de devenir au fil des siècles « Puisaye ».) En voici une carte simplifiée (voir aussi plus bas).

Nous serons plus précisément dans la région de Saint-Fargeau (dép. de l’Yonne). Pour situer cette région, voici un extrait de la carte Michelin avec quelques villes comme points de repères (la frontière suisse est en-dehors de la carte, sur la droite) :

Pour les initiés : près de l’A77, entre Bourges et St-Fargeau, on aperçoit Cosnes-s/L.

Pendant les premiers jours, nous logerons au Hameau Les Grilles à moins de 5 km de Saint-Fargeau et près de Guédelon (voir un prochain article) et non loin du Lac du Bourdon .

Voici donc en quelques articles successifs un récit des ces vacances qui s’articulera plus sur les lieux et hébergements que sur une stricte chronologie.

* * * * *

I.   Hameau Les Grilles (du mercredi 11 juillet au samedi 14 juillet)

Partis le mercredi 11 juillet vers 13 h 30 de Courgenay (juste après le début des vacances d’Axel),  suivant  les autoroutes A16 – A36 – A31 – A6  jusqu’à l’entrée d’Auxerre (sortie 20) et avec un arrêt en route de 45 min pour goûter,  nous arrivons à St-Fargeau – Hameau Les Grilles vers 18 h 45. Le hameau des Grilles est un ensemble de maisons en bois tout équipées pour loger de 1 à 8 personnes. Nous nous installons dans la cabane B3. Deux chambres avec salles d’eau pour les adultes, un canapé-lit dans un grand salon et une mezzanine pour faire dormir les enfants ainsi que une cuisine et une terrasse couverte, c’est parfait pour un séjour comme nous l’envisageons (et tant pis si la tuyauterie et les robinets, les plancher et les escaliers grincent fort !)

Très rapidement, il y en a qui découvrent les commodités mises à notre disposition et en profitent !

Après un aller-retour à Saint-Fargeau pour aller souper (on dirait que l’attente était un peu longue pour les (grand et petits) enfants fatigués à en juger d’après leurs activités)…

…nous retrouvons notre cabane puis nos lits. (Au fait, est-ce que la photo ci-dessus vous a rappelé cet article ?)

Les jours suivant, les enfants (mais pas qu’eux) auront de multiples occasions de profiter des alentours et de s’y ébattre.

Il peut y avoir parfois quelques conséquences fâcheuses à de telles activités :

Le Hameau Les Grilles est lié à la Ferme équestre Les Grilles qui héberge des classes vertes, des camps de vacances, des stages etc. Il propose tous les jours de multiples activités et animations pour les enfants. Ainsi le vendredi 13 juillet, Robin, Malo et Céleste passeront leur après-midi (de 14 h à 17 h 30) avec les animatrices et animateurs de ce centre pour une demi-journée dont ils se souviendront.

Première et principale activité : l’équitation ! Pratiquement une première pour Robin, Malo et Céleste.

D’abord, on amène le poney dans la cour.

Puis il faut bien le brosser ; ainsi on se fait accepter par le poney.

Ensuite on peut enfin le monter. Et il faut bien se tenir !

Contrairement à Malo, qui a eu quelques hésitations au début, Céleste est tout de suite dans le coup ; sans hésiter elle prend la main de l’animatrice et va chercher son poney. Bientôt la voilà prête pour la balade.

Pas d’inquiétude à avoir, on est bien équipé(e)s !

Je suis prêt aussi !

De son côté, Robin se prépare également.

Nous voilà en ligne, prêts pour la balade.

Un petit sourire d’adieu à Maman… qui ne nous accompagne pas, donc on doit se séparer  🙁

Et c’est parti !

Après une belle balade dans un paysage qui s’y prête ma f0i fort bien et qui les a enchantés, ils auront encore droit à un goûter, passeront du temps sur des trampolines et finiront l’après-midi dans la piscine.

Devant à gauche, Céleste dans une bouée bien plus grande qu’elle ; au centre, Robin avec ses brassards qui nage vers la sortie et à droite sur l’échelle, Malo avec son gilet bleu.

Pendant ce temps, les grands-parents prennent un peu de repos sur la terrasse devant la cabane, tandis qu’Axel, Pauline et Enzo vont à la découverte de la plage toute proche du Lac du Bourdon (voir un prochain article).

En fin de journée, pique-nique sur la terrasse et Céleste est manifestement en forme :

Céleste_LesGrilles from JFrC on Vimeo.

Ce contenu a été publié dans vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.