–– Texte remanié le 18 avril à 1 h ––
J’ai prévu, depuis quelques jours de passer une journée avec ma petite Laura. Elle a, depuis quelques temps, des moments de tristesse. Je me suis dit que faire une promenade, seule avec elle, lui ferait du bien. Nous avons choisi d’aller à Bienne. Le lac est un endroit apprécié par les enfants. Nous pourrons nous y promener et donner du pain sec aux cygnes et aux canards.
Il est 10h15 lorsque je vais la chercher à la maison. A ma vue, elle court se réfugier dans sa chambre. Elle prétend qu’elle est fatiguée. Elle n’est plus décidée à partir et veut rester aux côtés de sa maman… mais elle aimerait aussi bien partir avec moi !
Nous essayons tous de la convaincre. Finalement, après de longs palabres, elle se décide à me suivre.
A peine installée dans la voiture, Laura se met à nouveau à verser de grosses larmes. Je lui explique que nous n’avons aucune obligation de sortir et qu’elle peut rester dans sa maison si elle le désire. Je sens de l’hésitation dans ses yeux. Un Sugus achève de la convaincre et nous voilà en route pour la gare de Courgenay.
Toutes ces tergiversations nous ont fait perdre du temps. Le train que nous désirions prendre nous passe sous le nez!
Qu’à cela ne tienne, nous prendrons le suivant et changerons à Delémont.
Une dizaine de minutes d'attente - avec une sucette - avant le prochain train.
A peine s’est-elle installée et a posé sa poupée à ses côtés que Laura sort son livre de son sac à dos et me demande de lui raconter l’histoire d’une princesse et d’une grenouille. Le temps de la lire et nous voilà déjà arrivées à Delémont.
Vite dépêchons-nous de prendre le train pour Bienne !
Coucou, Grand-maman ! J'peux aussi faire une photo de toi ?
Coucou !
Peu après midi, nous arrivons à destination et sortons de la gare en direction du lac. Je propose à Laura de chercher un restaurant pour prendre le repas de midi. Elle m’en montre un. Nous y entrons. Mais à voir la tête de Laura, il ne lui convient pas. Les têtes des clients attablés ne semblent guère lui plaire. Nous sortons et cherchons ailleurs. J’aperçois tout à coup un grand centre commercial qui comprend divers magasins et un restaurant Coop. A peine avons-nous franchi le seuil que nous apercevons un petit caroussel flanqué de trois chevaux. Impossible d’échaper à un tour de manège !
Un peu plus loin, il y a une exposition sur l’Afrique. Un éléphant, un lion, un rhinocéros, une antilope, une girafe et un lama, la plupart en grandeur nature, se balancent ou bougent la tête. Ils sont en peluche mais on croirait de vrais animaux.
Quel bonheur de pouvoir les caresser sans craindre de se faire dévorer ! Laura ne s’en lasse pas et du coup ne pense plus à manger.
Salut l'éléphant !
Douce à caresser, l'antilope.
Enfin nous arrivons au restaurant et nous allons choisir notre repas. Laura opte pour du jus d’orange et une assiette “Jamadu” comprenant des frites avec une demi-saucisse à rôtir. Avec cela un petit cadeau offert par la maison, un mignon ours Paddington. Tout pour plaire!
À boire, à manger et une peluche. Qu'est-ce qu'on veut de plus ?
Elle dévore, ma petite Laura, et ne peut s’empêcher de piquer encore les pâtes qui sont dans mon assiette !
Pour le dessert, une glace “Hello Kitty” la comble de joie.
Voilà ma moustache !
Après un petit passage aux toilettes nous voilà reparties à la découverte des magasins du centre commercial.
Dans un kiosque, elle repère sans peine le coin des lectures pour enfants et s’exclame en découvrant les visages de ses princesses préférées. Allons-y, je cède pour le magazine de Cendrillon (et tant pis si il est en allemand !) accompagné de deux bijoux qui brillent de tous leurs feux !
Il est 14h30 quand nous sortons du centre. Nous nous dirigeons vers le lac. La distance est assez longue mais Laura ne se plaint pas. Aux abords du port, je sors le sachet de pain sec que j’ai emmené de la maison. Pendant un bon moment nous nous promenons et donnons à manger aux canards, aux pigeons, aux mouettes et aux petits moineaux. Le temps, malheureusement, est gris et froid. C’est bien dommage. Pourtant ces conditions atmosphériques plutôt refroidissantes, ne semblent pas déranger ma petite-fille ! Nourrir les volatiles, faire la course, dessiner, sont des occupations tellement intenses et passionnantes que rien ne peut troubler le moral de Laura !
Y viennent, ces canards et ces cygnes, Grand-maman ?
Faut l'émietter un peu, ce pain sec, avant de le leur donner.
Pour le retour à la gare, je propose de prendre le bus.
Puisque tu bois un café, j'en profite pour goûter !
Après être encore allées boire un verre dans un restaurant, nous nous dirigeons vers la gare. Le train démarre à 16h48.
Laura s’installe confortablement, sort son magazine et se met à colorier les images. Pas le temps de s’ennuyer ou d’être fatiguée ! Les aventures de Cendrillon, Blanche-Neige et leurs princes charmants la tiennent en alerte et retiennent toute son attention.
De plus, je suis sollicitée pour raconter les aventures de ses héroïnes. Ce travail, habituellement aisé, est rendu plus difficile aujourd’hui par le fait que son magazine est tout en allemand ! Me voilà obligée de lire le texte une première fois afin de le comprendre. Ce qui n’est pas au goût de Laura qui trouve que je ne raconte pas assez vite. «Alors…alors…? Raconte grand-maman !» me dit-elle sans cesse.
T'en fais pas, Cendrillon ; on arrive bientôt à la maison.
Après un voyage sans encombres nous arrivons à Courgenay. Il est environ 17 heures. Laura m’avertit qu’elle veut se rendre tout de suite à la maison retrouver sa maman. Je propose de nous arrêter quelques instants pour saluer Grand-papa.
Et ce qui devait arriver arriva : Laura ne voulait plus rentrer !
Voilà, la belle journée est terminée. Il est temps de se quitter. Laura est en larmes et s’accroche à mon cou. Elle ne veut pas me quitter. J’ai mal au coeur de la laisser dans un état si triste, bien que je sache qu’il est lié, pour une bonne part, à la fatigue et qu’il ne durera pas.
Ainsi s’achève une belle journée de vacances de Pâques. J’espère que Laura aura apprécié ces quelques moments passés avec sa grand-maman. Moi, en tout cas, j’ai eu grande joie à partager cette journée avec elle. Je sais que je ne l’oublierai pas et que je penserai souvent à ma petite Laura trottinant à mes côtés en me donnant la main.
Merci beaucoup pour nous faire partager cette journée ! Je découvre les talents de photographe de grand-maman et également ceux de Laura !
Et je confirme que lorsqu’on raconte à Laura une histoire à un rythme qui ne lui convient pas, elle ne tarde pas à réclamer. Ça m’arrive souvent le soir, lorsque je m’endort en lui racontant une histoire et que je perd le fil (et oui, souvent le soir, c’est moi ou Aurélie qui s’endort en couchant Laura alors que ça devrait être l’inverse !)